Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

Gestion de l'innovation - 2e édition

Albéric TELLIER, Thomas LOILIER - 2013 - 528 pages

Collection :
Thèmes : Management / Organisation / Stratégie  


ISBN : 978-2-84769-508-3
Année de parution :
Nombre de pages : 528 pages
Format : 155 x 240
Type d'ouvrage : Broché
 non disponible
e-book 24,99 €
Envoi rapide

Comprendre le processus d'innovation pour le piloter / OUVRAGE LABELLISE FNEGE 2014

La capacité d’innovation est l’une des clés de la compétitivité de l’entreprise. Dans un contexte de plus en plus exigeant, s’est développé un ensemble de concepts, de théories et de démarches visant à mieux comprendre et gérer l’innovation. La gestion de l’innovation se situe à la croisée de la stratégie, du marketing, du droit de la propriété intellectuelle et du management des organisations.

Les objectifs de cet ouvrage consistent à présenter les différentes problématiques de la gestion de l’innovation :

• A quel moment faut-il innover ? Comment bâtir une stratégie fondée sur l’innovation ?

• Comment peut-on favoriser la diffusion de l’innovation ? Comment la protéger ?

• Existe-t-il des dispositifs organisationnels propices à l’innovation ? Sur quels leviers convient-il de s’appuyer ? Comment bâtir un écosystème propice ?

• Comment inciter les membres de l’organisation à proposer des idées nouvelles ? Comment gérer un projet d’innovation ?

• Dans quelle mesure la capacité d’innovation de l’entreprise passe-t-elle par la recherche active de partenaires ? Pourquoi et comment mettre en place un modèle « d’innovation ouverte » ?

Sur ces questions, l’ouvrage apporte une vision synthétique des connaissances accumulées, présente les avancées les plus récentes et souligne les exigences, parfois contradictoires, de l’innovation. 135 encadrés permettent de définir précisément les notions fondamentales et de fournir de nombreux exemples.

Véritable outil de réflexion, cet ouvrage s’adresse aux étudiants en gestion/management (2e et 3e cycles universitaires, écoles de commerce, programmes doctoraux) mais aussi aux décideurs et à tous les acteurs concernés par les projets d’innovation : dirigeants d’entreprises, ingénieurs de R&D, chefs de projet, consultants, responsables marketing …

Pour approfondir vos connaissances, nous vous conseillons l'ouvrage compagnon de ce manuel Gestion de l'innovation - 12 études de cas.

Thomas LOILIER

Professeur des universités en sciences de gestion à l’Université de Caen Normandie. Ses recherches portent notamment sur le management de l’innovation et sur le rôle du territoire dans les dynamiques des organisations.

Albéric TELLIER

Docteur en sciences de gestion, agrégé des Universités, Albéric Tellier est Professeur à l’Université Paris-Dauphine, Université PSL. Il enseigne principalement le management stratégique et le management de l’innovation. Au sein de l’équipe M-Lab du centre de recherche DRM, il développe des travaux sur les stratégies en situation de compétition technologique, les stratégies collectives et les réseaux d’innovation. Ses recherches ont été publiées dans plusieurs revues académiques françaises et internationales. Il est notamment le coauteur de l’ouvrage : Gestion de l’innovation, Comprendre le processus d’innovation pour le piloter (EMS, 2013).