Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

Cas d'innovations en entreprise

Richard SOPARNOT, Annabelle HULIN, Denis CHABAULT - 2014 - 144 pages

Collection :
Thèmes : Management / Organisation / Stratégie  


ISBN : 978-2-84769-582-3
Année de parution :
Nombre de pages : 144 pages
Format : 155 x 240
Type d'ouvrage : Broché / noir
Disponible : Oui
version papier 22,00 €
e-book 13,99 €
Envoi rapide

Organisation et stratégie

L'innovation apparaît aujourd'hui comme un facteur de compétitivité clé pour les organisations. Elle se situe au cœur de la stratégie des organisations et nécessite des modes et des outils de management spécifiques.

Cet ouvrage de cas est l'occasion de revenir sur l'importance stratégique des innovations pour les organisations. Les études de cas, tirées de l'actualité récente et correspondant à des situations réelles, contribuent à une meilleure compréhension des innovations managériales.

Ecrit par des enseignants-chercheurs et des praticiens, cet ouvrage se structure en trois parties. La première permet de souligner les différentes formes que peut prendre l'innovation. La seconde aborde la question du lien entre innovation et stratégie. Enfin, la troisième partie est consacrée au lien entre innovation et organisation.

Il s'adresse aux enseignants qui souhaitent aborder les questions d'innovation et permet également aux praticiens de se nourrir de l'expérience et des pratiques variées en matière d'innovation. Sur chacun des cas, le lecteur aura accès à une compréhension fine des problèmes stratégiques posés par l'innovation ainsi qu'à des outils de management pour aider à réfléchir et à agir.

Cet ouvrage est coordonné par Denis CHABAULT, Maître de conférences en management stratégique (Université Paris Sud), Annabelle HULIN, Maître de conférences en gestion des ressources humaines (IAE de Tours) et Richard SOPARNOT, Professeur de management stratégique (France Business School).

 

Ont contribué à cet ouvrage :

Madeleine BESSON, Franck BRILLET, Denis CHABAULT, Nathalie CRUTZEN, Géraldine DE LA RUPELLE, Yannick FRONDA, Annabelle HULIN, Typhaine LEBEGUE, Léon LAULUSA, Charlotte MOREAU, Jean-Luc MORICEAU, Nadine NICOLAS, Florent PESTRE, François PICHAULT, Richard SOPARNOT, Sébastien TRAN.

Richard SOPARNOT

Richard SOPARNOT est directeur académique et professeur de stratégie d’entreprise au Groupe ESC Clermont. Il est également membre du CLeRMa. Docteur et HDR en sciences de gestion, ses recherches et enseignements portent sur le changement stratégique et organisationnel, l’innovation et l’apprentissage dans les entreprises et l’utilité/pertinence des savoirs en gestion. Il est l’auteur de plusieurs articles scientifiques et ouvrages dans ces domaines. Il a également exercé des fonctions de direction de la faculté, de la recherche et de campus dans des écoles de management françaises.

Denis CHABAULT

Maître de conférences de l’Université Paris Sud. Co-responsable du groupe de recherche permanent « Stratégies, espaces, territoires » de l’AIMS. Membre du laboratoire le PESOR, ses recherches portent sur les clusters d’innovation, leur gouvernance et les stratégies de spatialisation.

Annabelle HULIN

Maître de conférences à l’IAE de l’Université de Tours et appartient à VALLOREM (Val de Loire Recherche en Management). Ses recherches en gestion des ressources humaines portent sur la transmission du métier, les dispositifs de GRH en PME, les relations intergénérationnelles, les pratiques de GRH des pôles de compétitivité et la prospective des métiers.