Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

L'alliance manager en action

Laurène BLAVET, Estelle PELLEGRIN-BOUCHER, Frédéric LE ROY - 2019 - 120 pages

Collection :
Thèmes : Management / Organisation / Stratégie  


ISBN : 978-2-37687-209-2
Année de parution :
Nombre de pages : 120 pages
Format : 155 x 240
Type d'ouvrage : Broché / noir
Disponible : Oui
version papier 18,00 €
e-book 11,99 €
Envoi rapide

Libérez le potentiel des alliances et des partenariats

Si la création d’alliances et de partenariats (A&P) est aujourd’hui une vraie nécessité stratégique pour les entreprises, la gestion de ces collaborations est aussi un enjeu de première importance !

La multiplication des alliances et des partenariats, leur diversité et leur complexité se traduisent ainsi par l’émergence d’une profession nouvelle, celle d’alliance manager. Pourtant, bien qu’étant en plein essor, cette profession reste encore peu étudiée et, par conséquent, très peu connue.

Il convient donc de mettre en évidence deux faits majeurs : le premier est que les A&P sont créateurs de valeur pour l’entreprise, le deuxième est que le rôle du manager d’A&P est essentiel à cette création de valeur. C’est la mission principale de ce livre et de ses auteurs, spécialistes du management stratégique et des stratégies collaboratives.

Cet ouvrage est ainsi le premier livre consacré aux managers d’alliances, à leur métier et, surtout, à leurs bonnes pratiques. Il est dédié tant aux hommes et aux femmes qui exercent la profession d’alliance manager qu’aux techniques qui permettent d’assurer le succès de ces collaborations.

Ce livre s’inscrit dans le prolongement des activités de l’Observatoire des alliances, des partenariats et de la coopétition (OBSAP) et s’appuie sur un travail approfondi d’enquêtes et d’interviews de professionnels. Intégrant des best practices, des études de cas, des témoignages d’experts, et des données scientifiques, cet ouvrage est le résultat d’une collaboration étroite entre le monde de la recherche et le monde de l’entreprise. Dans ce livre à l’approche résolument managériale, chercheurs, consultants, directeurs d’alliances et responsables des partenariats vous font ainsi part de leurs retours d’expériences, de leurs cas d’entreprises et de leur propre vision de la profession.

Frédéric LE ROY

Frédéric LE ROY est professeur à l’Université de Montpellier (Institut Montpellier Management) et Montpellier Business School (MBS). Il est également Visiting Scholar à l’Université de Berkeley (Haas School of Business). À Montpellier, il est notamment responsable du Coopetition Lab et directeur du Master Consultant en Organisation, Management et Stratégie (CEMOS). Ses recherches portent principalement sur les alliances et la coopétition. C’est un expert reconnu internationalement sur ces sujets. Il a publié plus de soixante-dix articles scientifiques dans les meilleures revues internationales ainsi qu’une dizaine d’ouvrages. Il co-dirige l’Observatoire des alliances, des partenariats et de la coopétition (OBSAP). Il est également co-auteur du MOOC Management des Alliances et des Partenariats (MAPs).

Estelle PELLEGRIN-BOUCHER

Estelle PELLEGRIN-BOUCHER est docteur en gestion, maître de conférences habilitée à diriger des recherches (HDR) à l’Université de Montpellier (Institut Montpellier Management). Elle enseigne en France et à l’étranger et dirige le Master Management et Direction des Équipes Commerciales (MDEC) en e-learning. Ses recherches portent principalement sur la coopétition, les partenariats et l’innovation. Elle a publié divers articles scientifiques et ouvrages sur ces sujets. Elle co-dirige l’Observatoire des alliances, des partenariats et de la coopétition (OBSAP) et elle est également co-auteure du MOOC Management des Alliances et des Partenariats (MAPs). Elle a exercé auparavant la fonction de consultante à Paris et en Angleterre chez Capgemini et PricewaterhouseCoopers.

Laurène BLAVET

Laurène BLAVET est ingénieur d’études au sein de l’Observatoire des alliances, des partenariats et de la coopétition (OBSAP) du Labex Entreprendre. Elle est rattachée au laboratoire de recherche Montpellier Research in Management (MRM) au sein du groupe Management Stratégique et du Coopetition Lab. Elle est également chef de projet MOOC (Massive Open Online Course) et chargée de communication/événementiel au sein de l’OBSAP. Ses recherches portent sur le profil du manager d’alliances et de partenariats, et sur l’importance de la fonction alliance management pour l’entreprise. Elle est aussi coordinatrice et membre de l’équipe pédagogique du MOOC Management des Alliances et des Partenariats (MAPs).