Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

La distribution : organisation et stratégie - 2e édition

Marc FILSER, Véronique DES GARETS, Gilles PACHÉ - 2012 - 394 pages

Collection :
Thèmes : Marketing / Vente / Distribution  


ISBN : 978-2-84769-403-1
Année de parution :
Nombre de pages : 394 pages
Format : 140 x 220
Type d'ouvrage : Broché
Disponible : Oui
version papier 29,90 €
e-book 17,99 €
Envoi rapide

3e édition à paraître en février 2020

Rédigé par trois spécialistes du sujet, l’ouvrage se fixe pour objectif d’aborder de façon pédagogique les principales dimensions de la distribution.

Croissance rapide de nouvelles formes de vente (notamment du commerce électronique), stratégies de mutualisation des ressources logistiques, politique de réenchantement des magasins… Autant de bouleversements du paysage économique qui font désormais de la distribution une fonction clé de la gestion des entreprises. Comprendre et expliquer à la fois sa dynamique et ses enjeux revêt, à ce titre, une importance majeure. Rédigé par trois spécialistes du sujet, l’ouvrage se fixe pour objectif d’aborder de façon pédagogique les principales dimensions de la distribution : la relation avec l’acheteur final, la gestion des interfaces entre industriels et distributeurs, et les enjeux stratégiques liés à l’organisation du canal.

En rapprochant les plus récentes recherches internationales de l’analyse approfondie des pratiques du secteur, la deuxième édition de ce livre, devenu rapidement un « classique » à sa sortie, propose une synthèse originale sur un certain nombre d’interrogations très actuelles. Etayé de très nombreux exemples et illustrations, il s’adresse à un large public d’étudiants, de chercheurs et de praticiens qui souhaitent prendre connaissance des tendances d’évolution les plus significatives en matière de management de la distribution et de comportements de ses principaux acteurs.

Marc FILSER

Professeur Agrégé de Sciences de Gestion à l’Université de Bourgogne ( IAE Dijon et CREGO, Université de Bourgogne). Ses recherches et publications abordent l’analyse du comportement du consommateur et des canaux de distribution. Co-rédacteur en chef de la revue erspectives Culturelles de la Consommation, il a occupé les mêmes fonctions pour la revue Décisions Marketing de 2007 à 2011.

Véronique DES GARETS

Professeur Agrégé de Sciences de Gestion à  l’Université
François Rabelais de Tours (IAE) où elle dirige le laboratoire de recherche en Sciences de Gestion de l’Université, le Cermat-Vallorem. Ses recherches portent sur les relations d’échange au sein du canal de distribution, tant de produits que de services.

Gilles PACHÉ

Professeur de Sciences de Gestion à Aix-Marseille Université, où il occupe la fonction de directeur adjoint du Centre de Recherche sur le Transport et la Logistique (CRET-LOG). Depuis le milieu des années 1980, il a publié ou édité une quinzaine d’ouvrages académiques, et il est l’auteur de plus de 300 articles, communications et chapitres d’ouvrage. Ses thématiques de recherche concernent principalement le management stratégique des entreprises industrielles et commerciales, les organisations en réseau et le fonctionnement des chaînes logistiques multi-acteurs. Co-responsable de la Chaire d’Enseignement et de Recherche CGI, il est actuellement rédacteur en chef adjoint des Cahiers Scientifiques du Transport et de Logistique & Management.