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  • Management en Afrique
    Management en Afrique

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    * Théories et management des organisations - Une perspective africaine, paru le 29 avril.

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    Manuel taoïste

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    Manuel pratique du leader taoïste, paru le 15 avril.

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    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Marketing et consommation expérientiels

Claire ROEDERER - 2012 - 272 pages

Collection :
Thèmes : Marketing / Vente / Distribution  


ISBN : 978-2-84769-400-0
Année de parution :
Nombre de pages : 272 pages
Format : 140 x 220
Type d'ouvrage : Broché
Disponible : Oui
version papier 24,85 €
e-book 17,99 €
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L'ouvrage que nous propose Claire Roederer aborde les quatre facettes de l'expérience dans le champ du marketing : la recherche d'expérience par le consommateur, la production d'expérience par l'organisation, la mesure de l'expérience, et les limites de cette stratégie.

L’approche expérientielle, initiée par les articles fondateurs d’Holbrook et Hirschman, s’attache à comprendre l’individu, lorsqu’il consomme. Elle postule que nous cherchons à vivre des expériences de consommation pour les plaisirs, les émotions et les sensations, qu’elles nous procurent. Celle-ci a donné naissance au marketing expérientiel, incitant les entreprises à revoir leurs offres à l’aune de l’expérience, afin de se différencier de la concurrence.


Les aspects expérientiels de la consommation et les approches managériales cherchant à les prendre en compte, suscitent depuis une vingtaine d’années un intérêt incontestable tant dans le champ académique que professionnel.

Cependant, force est de constater que vingt-cinq ans après les débuts du marketing expérientiel, beaucoup d’efforts ont été investis par les entreprises, sans que les résultats en termes de parts de marché ou de fidélisation du client soient toujours concluants. La mise en oeuvre de stratégies expérientielles se heurte en effet à différentes contraintes et, plus largement, la question de la valeur ajoutée de l’approche expérientielle n’est pas entièrement résolue.

Or, si l’on veut convaincre les managers d’adopter une perspective expérientielle en optimisant les chances de succès des stratégies mises en oeuvre, il faut pouvoir leur proposer une conceptualisation aboutie de l’expérience de consommation, avec des leviers actionnables dans n’importe quel contexte commercial. C’est ce que cet ouvrage entreprend de faire en proposant une exploration de la notion d’expérience sur un plan conceptuel, méthodologique et stratégique.

Marketing et consommation expérientiels propose une conceptualisation de l’expérience fondée sur quatre dimensions, validées empiriquement présentes dans n’importe quelle expérience, quel qu’en soit le contexte. L’ouvrage apporte un éclairage nouveau sur ce sujet et s’applique à proposer aux managers de nouvelles grilles de pilotage de stratégies expérientielles.

Existe aussi en version anglaise : Marketing & experiential consumption

Claire ROEDERER

Maître de Conférences à l’EM Strasbourg Université de Strasbourg, chercheur au Laboratoire HuManiS (UR 7308), responsable des spécialisations marketing stratégique et opérationnel du Programme Grande Ecole. L’ouvrage est basé sur son travail doctoral, prix de thèse en sciences de gestion de l’Université de Bourgogne, et finaliste du prix de thèse AFM-FNEGE.

Claire Roederer is a lecturer at EM Strasbourg University in France, a researcher at the Humanis laboratory, and head of the strategic and operational marketing specialisation of the Grande Ecole Programme. She teaches strategic marketing and consumer behaviour.  The book is based on her PhD work which won the management science thesis award from the University of Bourgogne, and was finalist of the AFM-FNEGE thesis award.