Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

Maman, Papa… la consommation et moi

Pascale EZAN, Isabelle MAZARGUIL - 2014 - 184 pages

Collection :
Thèmes : Marketing / Vente / Distribution  


ISBN : 978-2-84769-593-9
Année de parution :
Nombre de pages : 184 pages
Format : 140 x 220
Type d'ouvrage : Broché / noir
Disponible : Oui
version papier 14,50 €
e-book 8,99 €
Envoi rapide

Comment les marques créent de nouvelles relations en famille

La famille est à la mode ! Presse spécialisée, émissions télévisées, sites Internet, ouvrages scientifiques et grand public, jamais sans doute, on aura tant entendu parler de la famille alors même que ses contours sont questionnés et qu’elle devient si difficile à définir. Dans une société dans laquelle la communication et les technologies ont pris une part si prépondérante, Maman, Papa, la consommation et moi propose une analyse originale des mutations de la famille. En abordant à la fois sa dimension sociale, sa place économique et sa vie « intérieure » et intergénérationnelle, cet ouvrage introduit pour la première fois un nouveau facteur transversal d’évolution de la famille : la consommation.

Regardez Pascale EZAN et Isabelle MAZARGUIL sur PRECEPTA TV le 28/01/2015:

Ecrit à quatre mains par deux expertes de la famille et de l’enfant évoluant dans des mondes qui vivent souvent en parallèle sans vraiment se croiser – l’entreprise et la recherche – il offre un propos étayé à la fois de ressources académiques fondées sur des recherches référentes et sur des illustrations concrètes réalisées par les marques qui visent la famille ou l’enfant.

Les auteurs y croisent leurs regards et leurs approches : académique pour Pascale Ezan, universitaire et chercheuse reconnue, pragmatique et ancrée dans le réel pour Isabelle Mazarguil, fondatrice d’un institut d’étude de la famille reconnu. Elles y questionnent la place de la consommation dans l’évolution de la famille et des pratiques éducatives. Elles proposent une analyse du rôle que joue la consommation dans l’évolution des rôles et interactions entre les membres de la famille mais aussi dans les rapports de ces derniers aux marques et aux médias. 

Ecoutez l'interview de Pascale EZAN sur Radio Tribu le jeudi 13 novembre 2014.

Pascale EZAN est passée dans Service public, sur FRANCE INTER le 04 décembre 2014.

Isabelle MAZARGUIL sur RFI le 23 décembre 2014.

Pascale EZAN

Normandie Université – NIMEC Université Le Havre Normandie

Docteur en sciences de gestion habilité à diriger des recherches, Pascale Ezan est enseignant chercheur à l’université de Rouen où elle dirige le master pro Marketing et Consommation. Ses travaux sont centrés sur les comportements de consommation appliqués aux enfants et aux jeunes.

Isabelle MAZARGUIL

Diplômée de l’ESSCA (2000), Isabelle Mazarguil crée en 2010 l’Institut Juniors & Co après 10 ans passés en entreprise dans des fonctions de direction marketing et communication. Spécialisé dans l’étude de la famille et des comportements des enfants et de leurs parents, l’Institut Juniors & Co est également à l’origine en 2013 du 1er indicateur de confiance des produits de l’enfant : Approuvé par les Familles.