Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

L'appareil commercial français

René LE PARC - 2005 - 152 pages

Collection : Pratiques d’entreprises
Thèmes : Marketing / Vente / Distribution  


ISBN : 978-2-84769-050-7
Année de parution : 2005
Nombre de pages : 152 pages
Format : 135 x 210
Type d'ouvrage : Broché
Disponible : Oui
version papier 15,20 €
Envoi rapide

Cet ouvrage propose un condensé de ce qu'il faut savoir sur la distribution. Utile au professionnel comme à l'étudiant des filières de formations aux métiers du commerce, il regroupe tous les chiffres, toutes les informations sur les enseignes du commerce.

La France est reconnue comme pionnière dans le domaine de la distribution. Les familles Leclerc, Mulliez ou Halley ont fondé les groupes classés parmi les plus performants du commerce moderne. Des grands magasins spécialisés se sont implantés dans les périphéries des villes. Leur croissance a constitué un moteur essentiel dans le développement du pays et a facilité les exportations de nombreuses entreprises.

 

S’appuyant sur cette notion d’exception française, l’auteur rappelle l’histoire du commerce. Il décrit et analyse notre système commercial actuel sous tous les angles :
- Les formes de commerce : les grandes surfaces alimentaires, les grandes surfaces spécialisées, les centres commerciaux, les grands groupes, les indépendants ;
- Le commerce électronique : quelle place occupe-t-il ?
- L’évolution du contexte sociologique : comment connaître et répondre aux besoins du consommateur ?
- La législation : dans quel cadre le commerce se développe-t-il ?

René LE PARC

René LE PARC

Diplômé d’un DESS marketing quantitatif, a débuté sa carrière comme représentant de commerce. Il est devenu directeur de supermarché puis a pris la direction de la marque Yoplait aux Antilles et au Vénézuela. Depuis une dizaine d’années, il s’appuie sur son expérience pour former des étudiants en écoles de commerce.