Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Management Socio-économique

    Fruit d’un demi-siècle de recherches et expérimentations en économie et en gestion, ce Traité est destiné aux praticiens du management. Paru le 21 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    Paru le 21 octobre

  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Paru le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Paru le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    Paru le 30 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

La structure financière de l'entreprise

Conflits d'intérêts, impacts de gestion

Guy VAN LOYE - 2013 - 138 pages

Collection :
Thèmes : Finance / Comptabilité / Contrôle de gestion   Recherche / Essais  


ISBN : 9782954337913
Année de parution :
Nombre de pages : 138 pages
Format : 155 x 240
Type d'ouvrage : Broché
Disponible : Oui
version papier 25,00 €
Envoi rapide

L’explication de la structure financière de l’entreprise (rapport des dettes sur les capitaux propres) est un champ de recherche en constant renouvellement. Aux arguments financiers connus s’ajoutent d’autres motifs venant du mode d’organisation de l’entreprise et des conflits d’intérêt qu’il provoque entre les apporteurs de capitaux et le management. Le thème, inscrit dans le gouvernement d’entreprise, justifie une réflexion d’ensemble à partir des textes fondamentaux.

Cette orientation suppose de disposer d’un cadre d’analyse de l’entreprise qui met en lumière la provenance et la nature des désaccords. Il fait largement appel à la problématique des contrats. L’étude montre que chaque financement obéit à des règles spéciales de gestion, ce qui les met en position d’influencer les relations entre les acteurs de l’entreprise et d’infléchir la prise de décision dans le sens voulu.

L’étude comparative permet de marquer des préférences en faveur de la dette. L’endettement soulève toutefois la question de son adéquation au traitement des problèmes d’agence. Une étude complète des transformations de l’entreprise intègre les conséquences qui, sortant de la sphère financière, sont susceptibles d’en modifier la gestion. Deux prolongements sont considérés : l’extension des effets aux actifs et à la politique d’investissement ; les comportements complexes de la part des décideurs en situation de fort endettement. Ces pistes donnent la mesure des changements de l’entreprise et de sa capacité à supporter les décisions spéciales dictées par le contrôle.

Guy VAN LOYE

Guy VAN LOYE est professeur à l'IAE de l'Université de Lille 1 et membre du LEM (UMR CNRS 8179). Il enseigne la finance et s'intéresse en particulier aux liaisons entre le contexte organisationnel de l'entreprise et sa politique financière. Il a été responsable de plusieurs formations et, en dernier lieu, de la spécialité "finance et développement des entreprises" du Master 2 en sciences de gestion.