Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

L'entreprise durable et le changement organisationnel

Eric SIMON, Yvon PESQUEUX, Isabella VASCONCELOS - 2014 - 410 pages

Collection :
Thèmes : Recherche / Essais   Environnement / Ethique / Société  


ISBN : 978-2-84769-523-6
Année de parution :
Nombre de pages : 410 pages
Format : 155 x 240
Type d'ouvrage : Broché / noir
 non disponible
e-book 19,99 €
Envoi rapide

L'organisation innovatrice et durable

Le Centre Franco-Brésilien des Études Avancées en Organisations, Innovation et Durabilité – TRANSFORMARE – est issu des débats organisés par le groupe de recherche conduit par le Professeur Dr. Yvon Pesqueux, au CNAM – Conservatoire National des Arts et Métiers de France (www.cnam.fr) avec la Professeure Dra. Isabella Freitas Gouveia de Vasconcelos.
Ce livre présente quelques uns des textes issus de trois séminaires qui se sont étalés de 2010 à 2012 à partir de travaux qui explorent les concepts d'organisation, d'innovation et de durabilité. Ils établissent des interfaces avec des thèmes comme l'Éthique, la Théorie Critique, la Sociologie, la Théorie des Organisations, la Stratégie, la Gestion Sociale et Environnementale, la Philosophie.
Ce sont ces éléments qui marquent les textes issus des recherches de ce centre, tout spécialement à partir d'exemples qui permettront au lecteur de comparer les deux lieux géographiques que sont l'Europe (et principalement la France) et le Brésil.
L'une des postures avec laquelle les chercheurs ont publié est celui de la recherche appliquée. La dénomination « TRANSFORMARE » vient de ce que, d'une façon générale, quand ces auteurs étudient l'innovation et les logiques tournées vers le développement durable de la société, on parle de changement et de transformation de la société et de l'entreprise.

Eric SIMON

Directeur de la Recherche Appliquée et Responsable du pôle Entrepreneur de l'ISC Paris, il y enseignait l'entrepreneuriat et la stratégie d’entreprise en 2nd cycle ainsi qu’auprès de cadres et de dirigeants d’entreprise. Il était titulaire d’un Doctorat en sciences de gestion de l’université Paris XII. Ses travaux de recherche portaient essentiellement sur les stratégies concurrentielles, l'entrepreneuriat et la gestion de l’innovation.

Eric Simon a également été à l'origine de la création de la Revue des cas en gestion et était très attaché au développement des liens entre recherche et pratique.

Eric Simon nous a quitté en novembre 2013 à l'âge de 52 ans.

http://mip-ms.cnam.fr/equipes-professorales/yvon-pesqueux-426047.kjsp

Yvon PESQUEUX

Professeur du Cnam / Chaire Développement des systèmes d'organisation

Ancien élève de l'École Normale Supérieure de Cachan, Agrégé des Techniques économiques de gestion et Docteur ès Sciences économiques, la carrière d'Yvon Pesqueux a été presque entièrement consacrée à l'enseignement : Cnam, Ponts et Chaussées, HEC, Paris Dauphine...
Pendant deux ans, de 1978 à 1980, Yvon Pesqueux a été chargé de mission à la direction de la Prévision du ministère des Finances pour la diffusion des méthodes d'organisation développées dans le cadre de l'opération de rationalisation des choix budgétaires.
Yvon Pesqueux dirige des thèses de doctorat ; il est aussi régulièrement membre de jurys de thèse.
Ses axes de recherche : philosophie et organisation ; éthique des affaires ; théorie des organisations.

Isabella VASCONCELOS

Professeure associée CNAM

Isabella Francisca Freitas Gouveia de Vasconcelos a soutenu sa thèse de doctorat à HEC-Ecole des Hautes Études Commerciales, France, en 2000. Titulaire d'un master recherche (DEA) à l'Université de Paris IX Dauphine (Dynamique des organisations et mutations sociales ; 1994). Professeure visitante à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour (2001-2009 et invitée pour 2013), chercheuse au CREG – Centre de Recherches en Gestion de l'UPPA jusqu'à 2011 et chercheuse attachée au LIRSA dès 2009 avec possibilité de diriger des recherches en France (HDR).Post doctorante aux États-Unis sous supervision de Charles Heckscher (Rutgers the New Jersey State University ; ancienne Professeure et Chercheuse à FGV, Fondation Getulio Vargas, Bresil, actuellement professeure Phd ; HDR et professeure Titulaire (full professor) à FEI university (Centro Universitário da FEI – São Paulo, Bresil).