Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

Génération 3.0

Pascal LARDELLIER - 2016 - 160 pages

Collection :
Thèmes : Recherche / Essais  


ISBN : 978-2-84769-836-7
Année de parution :
Nombre de pages : 160 pages
Format : 140 x 205
Type d'ouvrage : Broché / noir
Disponible : Oui
version papier 11,50 €
e-book 5,99 €
Envoi rapide

Enfants et ados à l’ère des cultures numérisées

Si Internet et les Nouvelles Technologies cultivaient naturellement les jeunes, cela se saurait ! Et que tout le savoir et toute la connaissance soient désormais accessibles en quelques clics ne signifie pas que tout le monde en profite équitablement. L’écriture de ces pages est partie de cet écart entre les attentes parentales vis à vis du Net, et les pratiques réelles d’une jeunesse hyper-connectée.

L’auteur analyse la manière dont la jeunesse a (sur-)investi les univers numériques, pour le meilleur et pour le pire. Il explique qu’une utilisation optimale des ressources culturelles de la Toile dépend en grande partie de l’environnement, mais aussi des « stratégies » mises en place par les adultes.

Expliquant les raisons du formidable attrait des jeunes pour le Net et les TIC, Pascal LARDELLIER réaffirme le rôle fondamental des parents, enseignants, éducateurs, documentalistes, bibliothécaires. Les adultes ont un rôle important à jouer dans la « révolution numérique », qu’on cesse de leur faire croire qu’ils sont dépassés ! Plus largement, la réflexion proposée est citoyenne, s’interrogeant sur les miracles et les mirages de la « société numérique ».

L’auteur propose l’instauration d’une « dialectique numérique », ou « art de bien penser avec les TIC » et grâce à elles. Vaste chantier, qui a besoin de toutes les classes d’âges.

À rebours des préjugés diffusés par certains « experts » officiels, les ados n’ont jamais eu autant besoin des adultes qu’à une époque où on leur fait croire que grâce aux TIC, tout est à portée de clic, gratuitement et sans effort ; la réalité est un peu plus complexe. Génération 3.0 le démontre, avec justesse, humour et conviction.

Pascal LARDELLIER

Professeur à l’Université de Bourgogne Franche-Comté, chercheur (CIMEOS/3S à Dijon et PROPEDIA/IGS, Paris) est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages. 

Il est spécialiste des usages sociaux d’Internet, ainsi que des rites dans les sociétés occidentales. Il donne de fréquentes conférences et interviews sur ces thèmes, et publie des chroniques dans plusieurs journaux et magazines.