Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

L'innovation managériale

Sophie MIGNON, Philippe CHAPELLIER, Agnès MAZARS-CHAPELON, Fabienne VILLESEQUE-DUBUS - 2017 - 248 pages

Collection : Gestion en liberté
Thèmes : Management / Organisation / Stratégie   Recherche / Essais  


ISBN : 978-2-84769-986-9
Année de parution : 2017
Nombre de pages : 248 pages
Format : 155 x 240
Type d'ouvrage : Broché / noir
Disponible : Oui
version papier 24,50 €
e-book 14,99 €
Envoi rapide

Les multiples voies d'une spirale vertueuse / OUVRAGE LABELLISÉ FNEGE 2018

Si l’innovation managériale (IM) présente une grande variété de visages, elle peut conduire à d’autres formes d’innovations : de procédés ou de produit, sociale ou commerciale.

Dès lors, la performance de l’innovation managériale ne tient-elle pas à sa capacité à générer ou supporter d’autres innovations ? Telle est l’ambition de cet ouvrage : montrer comment l’innovation managériale peut être porteuse du germe d’autres innovations. C’est en cela que l’efficacité de l’IM peut être mesurée.

De l’introduction de normes écologiques et sociales à la mise en place de systèmes de contrôle de gestion en passant par de nouvelles pratiques RH ou commerciale notamment, les différents cas présentés tout au long de cet ouvrage montrent donc comment peut naître autour de l’innovation managériale une spirale vertueuse d’innovations, source de pérennité pour l’organisation.

Analysant de nouvelles pratiques de management et d’innovation à travers les cas recensés par des chercheurs en management, ce livre offre aux enseignants-chercheurs, aux étudiants en management, aux directions d’entreprise mais également aux consultants en management un panorama concret de la diversité et de la richesse de l’innovation managériale, au coeur de la spirale innovante des organisations.

Préfacé par Albert David, et coordonné par Sophie Mignon, Philippe Chapellier, Agnès Mazars-Chapelon et Fabienne Villesèque-Dubus, cet ouvrage présente les contributions de ces chercheurs et de Pamela Baillette, Viviane de Beaufort, Katia Dangereux, Bernard Fallery, Philippe Giuliani, Catherine Macombe, Christine Marsal, Estelle Pellegrin-Boucher, Marc Robert, Pierre Roy, Béatrice Siadou-Martin, Federica Silveri et Ouidad Yousfi.

Sophie MIGNON

Sophie MIGNON

Ancienne élève de l’ENS Cachan, agrégée du second degré en économie et gestion, docteur en sciences de gestion, Sophie Mignon est maître de conférences HDR à l’université Montpellier 2 (IUTGEA). Ses recherches portent sur la pérennité des entreprises, en particulier les processus d’innovation des entreprises familiales pérennes.

Agnès MAZARS-CHAPELON

Agnès MAZARS-CHAPELON

Agnès MAZARS-CHAPELON est Maître de conférences HDR à l’Université de Montpellier (laboratoire MRM). Diplômée de l’ESSEC et docteur HDR en sciences de gestion, Agnès Mazars-Chapelon s’intéresse à la dynamique des systèmes de contrôle, notamment dans le secteur public et non marchand. Ses travaux de recherche questionnent les interrelations entre outils de gestion et dimensions émotionnelles et cognitives du fonctionnement organisationnel, particulièrement en matière de contrôle et de pilotage.

Fabienne VILLESEQUE-DUBUS

Fabienne VILLESEQUE-DUBUS

Fabienne Villesèque-Dubus est professeure des universités en sciences de gestion à l’IAE de Perpignan et membre du laboratoire de recherche MRM. Ses recherches portent principalement sur les rôles instrumentaux, sociaux, stratégiques et politiques des outils de contrôle de gestion.

Philippe CHAPELLIER

Philippe CHAPELLIER

Philippe Chapellier est professeur de sciences de gestion à l’Université de Montpellier. Il est membre du laboratoire MRM et du LabEx Entreprendre. Ses travaux portent sur le contrôle de gestion et les transferts de connaissances en PME.