Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

La compétence au coeur de la GRH

Daniel PEMARTIN - 2005 - 336 pages

Collection :
Thèmes : RH / Compétences / Coaching  


ISBN : 978-2-84769-038-5
Année de parution :
Nombre de pages : 336 pages
Format : 135 x 210
Type d'ouvrage : Broché
Disponible : Oui
version papier 24,85 €
Envoi rapide

Toutes les compétences procurent-elles un avantage compétitif ? Faut-il privilégier le développement des compétences individuelles ou l'intensification des savoir-faire ? Quelles sont les conditions de la réussite ? A partir d'une expérience professionnelle, mais aussi en se référant à des connaissances théoriques, l'auteur répond à ces interrogations essentielles, dans un langage clair et précis.

La pérennité de l’entreprise contemporaine dépend de sa capacité à s’adapter au juste à temps, voire à anticiper et provoquer des changements. Le capital humain constitue donc une ressource majeure dont le pilotage est déterminant.

 

Le contenu opérationnel de la démarche compétence est variable selon les organisations.
- Quelles compétences procurent un avantage compétitif ?
- Faut il privilégier le développement des compétences individuelles ou collectives ?
- Quelles sont les diverses conditions de mise en œuvre de la démarche ?
- En quoi et à quel niveau, les pratiques de gestion des ressources humaines sont-elles impactées ? Quelles sont les conditions de la réussite, les avantages et les limites de l’approche compétence ?

 

L’auteur développe une conception non réductrice et non modélisante de la démarche qu’il replace dans une approche globale lui donnant toute sa signification.

Daniel PEMARTIN

Daniel PÉMARTIN exerce depuis plus de 20 ans la fonction de consultant formateur en gestion des ressources humaines. Il a été Maître de conférences associé, notamment responsable du Master GRH, à l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) de Caen Normandie. Il est, en outre, chargé de cours à l’Institut Supérieur de la Plasturgie d’Alençon (diplôme d’ingénieur de l’École des mines de Douai). Pendant plus de 10 années, il a accompagné des repreneurs dans leur projet entrepreneurial (École des managers). Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages consacrés au management des RH.