Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

Les partenaires sociaux

Franck BIETRY - 2007 - 366 pages

Collection :
Thèmes : RH / Compétences / Coaching  


ISBN : 978-284769-087-3
Année de parution :
Nombre de pages : 366 pages
Format : 140 x 220
Type d'ouvrage : Broché
Disponible : Oui
version papier 24,85 €
e-book 16,99 €
Envoi rapide

Quelle stratégie syndicale pour quel dialogue social?

L’élection du nouveau Président de la République a impulsé des réformes profondes du dialogue social. Les avantages et inconvénients des réponses possibles aux questions posées à cette occasion sont débattus sans parti pris aucun. Ce livre repose sur un défi : celui que personne ne termine sa lecture sans s’être forgé un avis éclairé, positif ou négatif, à l’égard du monde syndical.

 

Pour ce faire, les questions essentielles qui traversent actuellement le domaine, sont abordées : Que signifie le concept de dialogue social ? Le syndicalisme est-il néfaste à la performance de l’entreprise ? Peut-on résumer le conflit à la grève ? Quelles sont les formes contemporaines de conflictualité ? Comment devient-on militant syndical ?

 

Enfin est posée la question de l’avenir des partenaires sociaux et de la part que les responsables RH doivent prendre à cette évolution : doit-on accélérer le processus de désertification syndicale, accompagner la tendance à l’atomisation, forcer les regroupements, ou au contraire professionnaliser les délégués syndicaux pour en faire de véritables « entrepreneurs sociaux » ?

 

Cet ouvrage, consacré aux acteurs du dialogue social, analyse les stratégies des partenaires sociaux représentatifs et autonomes ; présente l’organisation des syndicats et du patronat ; dissèque les rapports du contrat à la loi et au monde politique ; identifie les motivations individuelles des militants. Dans un contexte de tension sociale forte, il fait le point sur le fonctionnement de la démocratie sociale en France.

Franck BIETRY

Docteur en sciences de gestion. Après avoir enseigné à l’université de Rouen où il a dirigé le Master GRH pendant sept ans, il a rejoint l’IAE de Caen en tant que maître de conférences habilité à diriger des recherches. Il est l’auteur de nombreux articles académiques et communications dans des congrès internationaux. Il a également écrit deux ouvrages dont e-GRH : entre promesses et interrogations (EMS, 2002), sélectionné en 2004 par la revue Formation Emploi CEREQ « parmi les parutions les plus notables ».