Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

Travail et développement humain

Hubert LANDIER, Bernard MERCK - 2013 - 138 pages

Collection :
Thèmes : RH / Compétences / Coaching  


ISBN : 978-2-84769-510-6
Année de parution :
Nombre de pages : 138 pages
Format : 155 x 240
Type d'ouvrage : Broché
Disponible : Oui
version papier 14,50 €
e-book 9,99 €
Envoi rapide

Les indicateurs de développement humain appliqués à l'entreprise

Les relations sociales, dans l'entreprise, ont pendant longtemps été centrées, pour l'essentiel, sur les questions de rémunération et de durée du travail. Elles se sont, peu à peu, étendues aux questions relatives aux conditions de travail, à la prévention des RPS, ou encore, à la dénonciation des discriminations, ceci pour aboutir, finalement, à la notion de « bien-être au travail ».

Pourtant, pour les auteurs de ce livre, cette notion de bien-être se révèle radicalement insuffisante, dans le contexte économique actuel, pour répondre aux attentes des salariés et fonder la politique sociale de l'entreprise. Il faut, à leurs yeux, aller plus loin et s'inspirer des travaux macro-économiques sur le développement humain afin de les transposer à la problématique de l'entreprise.

D'où les questions auxquelles ils entendent apporter une réponse :

  • Comment définir le développement humain et le mieux vivre ?
  • Comment l'entreprise peut-elle concrètement y contribuer ?
  • Comment peut-elle prendre en compte la diversité des attentes qui s'expriment en son sien ?
  • Comment mesurer sa performance en ce sens et comment faire des indicateurs de développement humain (IDH) un outil au service d'une politique RH plus efficace ?

http://www.regard-hubertlandier.fr/

Hubert LANDIER

Expert indépendant spécialisé dans les audits de climat social et des relations sociales, il enseigne notamment  à l’Université de Paris Dauphine et à l’Ecole centrale de Paris. Il est professeur émérite à l’Académie du travail et des relations sociales (Moscou) et vice-président de l’Institut international de l’audit social.

Bernard MERCK

HEC 1966, auditeur social certifié, il a été pendant plus de 40 ans Directeur des Ressources Humaines de groupes multinationaux. Il mène aujourd’hui en France et à l’international des missions d’optimisation et de mesure de la performance sociale dans les organisations en tant que consultant indépendant. Bernard Merck est Vice-président de l’Institut International de l’Audit Social.