Médias

Le voyage de la RSE, des USA à l’Europe
Xerfi Canal a reçu Jacques Igalens, professeur émérite à l’IAE Toulouse school of management, Directeur honoraire de Toulouse Business School et Président honoraire de l’association de gestion des ressources humaines (AGRH), pour parler de la RSE. Une interview menée par Jean-Philippe Denis.
Religion et entreprises, comment faire bon ménage ?
"Religion et entreprises, comment faire bon ménage ?" Hugo Gaillard et Géraldine Galindo, invités de l'émission "L'éco des solutions" présentée par Patrick Lonchampt sur RCF Radio, pour parler religion et entreprises et de l'ouvrage "Religion, fait religieux et management".
La thèse en management : une expérience d’exception
Xerfi Canal a reçu Hugo Gaillard, maître de conférences à Le Mans Université, pour parler de la thèse en management. Une interview menée par Jean-Philippe Denis.
Dépasser la distinction vie professionnelle et vie privée
Xerfi Canal a reçu Anthony Hussenot, professeur à l'EUR Economie et Management de l'université Côte d’Azur, pour parler de la distinction vie professionnelle et vie privée. Une interview menée par Jean-Philippe Denis.
Les racines américaines de la RSE
Xerfi Canal a reçu Jacques Igalens, professeur émérite à l’IAE Toulouse school of management, Directeur honoraire de Toulouse Business School et Président honoraire de l’association de gestion des ressources humaines (AGRH), pour parler des racines américaines de la RSE. Une interview menée par Jean-Philippe Denis.
Interview Maria Mercanti-Guérin par Visionary Marketing
Découvrez l'interview de Maria Mercanti-Guérin à l'occasion de la sortie de son livre "Web Crash" par Visionary Marketing (Yann Gourvennec).
La capture d’Internet par les Big Tech : prédation, spoliation, imitation, domination
Xerfi Canal a reçu Maria Guérin, maître de conférences HDR, IAE Paris Sorbonne, pour parler d'Internet. Une interview menée par Jean-Philippe Denis
Maria-Mercanti-Guérin invitée de “La parole aux auteurs” sur BFM Business
Maria Mercanti-Guérin, autrice de "Web crash", invitée de l'émission La librairie de l'éco, présentée par Emmanuel Lechypre revient sur son ouvrage dans "La parole aux auteurs".
Le marketing c’est le problème, le capitalisme la solution ?
Les magasins et les écrans débordent de promesses de plaisirs alléchants, la consommation, toujours plus de consommation, est devenue la norme du plaisir et du bonheur. Le marketing façonne habilement nos désirs les plus profonds. La quête et l’accumulation de la marchandise, matérielle ou immatérielle structure nos vies, nos pensées.
Sciences de gestion : réfléchir (enfin)… ou mourir
Xerfi Canal a reçu Yvon Pesqueux, professeur émérite du Conservatoire National des Arts et Métiers, pour parler des sciences de gestion. Une interview menée par Jean-Philippe Denis.
La comptabilité : c’est décider à partir de chiffres faux ?
Xerfi Canal a reçu Alain Burlaud, professeur émérite du Conservatoire National des Arts et Métiers, pour parler des décisions à partir de nombres faux. Une interview menée par Jean-Philippe Denis.
Les chemins et les coûts de la faillite d’une entreprise
Xerfi Canal a reçu Eric Séverin, professeur des universités en sciences de gestion à l'IAE de Lille, pour parler des coûts de faillites. Une interview menée par Jean-Philippe Denis.
Podcast : Maria Mercanti-Guérin : « On vit peu à peu la fin des réseaux sociaux »
Maria Mercanti-Guérin invitée du podcast Kernews pour parler des réseaux sociaux et de son ouvrage Web Crash.
L’addiction TikTok, le snack et crack numérique
Xerfi Canal a reçu Maria Guérin, maître de conférences HDR, IAE Paris Sorbonne, pour parler de l'addiction à TikTok. Une interview menée par Jean-Philippe Denis.
Nos crises sont d’abord des crises de la connaissance
Xerfi Canal a reçu Laurent Cappelletti, professeur titulaire de la chaire Comptabilité et Contrôle de Gestion du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM, Paris) et au LIRSA, Directeur à l'Institut de Socio-Economie ISEOR, pour parler des crises de la connaissance. Une interview menée par Jean-Philippe Denis.
Ce que les entrepreneurs ont à apprendre des entrepreneurs en situation de handicap
Xerfi Canal a reçu Julien Billion, professeur-chercheur à l'ISC Paris, pour parler des entrepreneurs en situation de handicap. Une interview menée par Jean-Philippe Denis.
Evolution des systèmes économiques : trajectoires et paradigmes
Xerfi Canal a reçu André Lorentz, maître de conférences en sciences économiques à l'Université de Strasbourg, pour parler des trajectoires et paradigmes technologiques. Une interview menée par Jean-Philippe Denis.
Quel type de travailleur êtes-vous ?
Anthony Hussenot présente en vidéo les deux grands paradigmes du travail développés dans l'ouvrage "Pourquoi travailler ?".
Web-crash : la faillite économique et marketing d’internet
Xerfi Canal a reçu Maria Guérin, maître de conférences HDR, IAE Paris Sorbonne, pour parler de web-crash. Une interview menée par Jean-Philippe Denis.
Le management est mort, vive le management !
Xerfi Canal a reçu Isabelle Barth, professeure agrégée des universités, dans le cadre de la parution du livre "Le management est mort, vive le management !". Une interview menée par Laurent Faibis.
Mystifications marchandes
Xerfi Canal a reçu Benoît Heilbrunn, philosophe et professeur de marketing à ESCP Business School, dans le cadre de la publication du livre "Mystifications marchandes". Une interview menée par Laurent Faibis.
Cultiver ses différences, et celles des autres
Xerfi Canal a reçu Olivier Meier, professeur à l'Université Paris Est Créteil, Observatoire ASAP, dans le cadre de la parution du livre "Cultiver ses différences, et celles des autres". Une interview menée par Laurent Faibis.
Croissance externe des entreprises
Découvrez l'interview d'Olivier Meier et de Martine Story à l'occasion de la sortie de leur ouvrage Croissance externe des entreprises.
L’autonomie, l’identité, la créativité pour favoriser des esprits révolutionnaires
Xerfi Canal a reçu Bernard Ramanantsoa, Directeur général honoraire d'HEC Paris, pour parler des esprits révolutionnaires. Une interview menée par Jean-Philippe Denis.
Les micro-fondations pour renouveler la pensée de l’innovation
Xerfi Canal a reçu David W. Versailles, professeur à Paris School of Business (PSB) et Directeur de la chaire newPIC, pour parler des "micro-fondations" qui renouvellent le management. Une interview menée par Jean-Philippe Denis
L’innovation « inverse »
Xerfi Canal a reçu Marion Neukam, professeur à l'Université de Strasbourg, pour parler de l'innovation inverse. Une interview menée par Jean-Philippe Denis.
Qu’est-ce que le Supply Chain Management ?
Olivier LAVASTRE et Blandine AGERON, tous deux Professeurs des Universités en sciences de gestion et du management à l’Université Grenoble Alpes présentent le Supply Chain Management.
Comment 1 euro investi en qualité du management en rapporte 4
Xerfi Canal a reçu Laurent Cappelletti, professeur titulaire de la chaire Comptabilité et Contrôle de Gestion du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM, Paris) et au LIRSA, Directeur à l'Institut de Socio-Economie ISEOR, pour parler de l'investissement dans la qualité du management. Une interview menée par Jean-Philippe Denis.
La « mass customization » face à ChatGPT
Xerfi Canal a reçu Emilie Ruiz, maîtresse de conférences à l'Université de Savoie Mont Blanc, pour parler de la mass customization. Une interview menée par Jean-Philippe Denis.
Podcast Quand le vivant inspire la pédagogie
L'émission podcast Never Stop Learning reçoit Denis Cristol pour son livre « Quand le vivant inspire la pédagogie ».
L’entreprise ambidextre : gérer le présent, oublier le passé, créer le futur
Xerfi Canal a reçu Marion Neukam, professeur à l'Université de Strasbourg, pour parler de l'entreprise ambidextre. Une interview menée par Jean-Philippe Denis.
L’impact des agences de notation sur les marchés
Xerfi Canal a reçu Gérard Ampeau, professeur à l'IUP Banque, Finance, Assurance à l'Université de Caen, pour parler des marchés face aux dégradations. Une interview menée par Jean-Philippe Denis.
Pourquoi travailler ?
Présentation de l'ouvrage « Pourquoi travailler ? Place et rôle du travail dans un monde en mutation » de Anthony Hussenot
Podcast de Anne Vonkank pour l’ouvrage “Au cœur de l’expérience collaborateur”
Anne Vonbank invitée du podcast "Les métiers du futur" dans l'épisode 94 : Le futur de l'expérience collaborateur
Connaître Schumpeter, le père de la gestion de l’innovation
Xerfi Canal a reçu Rémy Guichardaz, maître de conférences à l'Université de Strasbourg, pour parler de Schumpeter comme pionnier pour les sciences de gestions. Une interview menée par Jean-Philippe Denis.
L’avenir de la fonction de notaire
Xerfi Canal a reçu Cyril Vidal, Directeur scientifique du GROUPE VITALIS et Docteur DBA Business Science Institute, pour parler de l'avenir de la fonction de Notaire. Une interview menée par Jean-Philippe Denis.
La comédie de la notation
Xerfi Canal a reçu Gérard Ampeau, professeur à l'IUP Banque, Finance, Assurance à l'Université de Caen, pour parler de la finance et de la gouvernance. Une interview menée par Jean-Philippe Denis.
Former par le design : Principes, méthodes et outils pour préparer les étudiants aux enjeux du XXIe siècle
Prix du Meilleur Ouvrage de Management 2023 Fnege – Catégorie Manuel de l’Enseignement supérieur Un nombre croissant de formations supérieures (écoles d’ingénieurs, de commerce, de sciences politiques, sciences sociales, santé…) mobilisent des méthodes inspirées du design thinking pour faire travailler leurs étudiants en mode projet autour de problématiques complexes. Notre…
Comptabilités : L’empire des nombres
Prix du Meilleur Ouvrage de Management 2023 Fnege – Catégorie Essai Cet essai est une contribution à une réflexion à laquelle l’auteur souhaite associer le lecteur afin que chacun puisse l’approfondir en suivant sa propre voie. Cette réflexion porte sur un phénomène fascinant et essentiel : la conquête du monde…
Marketing social et nudge – Comment changer les comportements en santé ?
Prix du Meilleur Ouvrage de Management 2023 Fnege – Catégorie Ouvrage de recherche collectif. Cet ouvrage s’inscrit dans l’engouement et les débats actuels relatifs à la mobilisation du marketing social et du nudge pour faire changer les comportements de santé des individus.
Comprendre Mintzberg avec la Casa de Papel
Xerfi Canal a reçu Mathias Szpirglas, maître de Conférence HDR à l’IAE Paris Est, pour parler de l'apport de Mintzberg grâce à la Casa de Papel. Une interview menée par Jean-Philippe Denis.
Ces stéréotypes de genre qui renforcent les inégalités professionnelles
Xerfi Canal a reçu Clotilde Coron, professeure des universités à l'Université Paris-Saclay, pour parler des stéréotypes de genre.
Valoriser pour impacter, nouvel incontournable doctoral ? [9/9]
Dernière des neuf vidéos FNEGE Médias autour de l'ouvrage L'expérience de la thèse en management.
Ouvrir la boîte noire du postdoctorat [8/9]
Huitième des neuf vidéos FNEGE Médias autour de l'ouvrage L'expérience de la thèse en management.
Expérience des méthodes quantitatives et qualitatives pendant la thèse [7/9]
Septième des neuf vidéos FNEGE Médias autour de l'ouvrage L'expérience de la thèse en management.
La publication académique pendant la thèse en management [6/9]
Sixième des neuf vidéos FNEGE Médias autour de l'ouvrage L'expérience de la thèse en management.
Le CEFAG : comment un programme doctoral hors-les-murs initie des compagnons du savoir ? [5/9]
Cinquième des neuf vidéos FNEGE Médias autour de l'ouvrage L'expérience de la thèse en management.
Voyage entre la collecte des données et l’analyse [4/9]
Quatrième des neuf vidéos FNEGE Médias autour de l'ouvrage L'expérience de la thèse en management.
Thèse par articles ou thèse monographique ? [3/9]
Troisième des neuf vidéos FNEGE Médias autour de l'ouvrage L'expérience de la thèse en management.
Ce que nous disent les expériences des jeunes docteurs en management [2/9]
Deuxième des neuf vidéos FNEGE Médias autour de l'ouvrage L'expérience de la thèse en management.
L’expérience de la thèse en management [1/9]
Première des neuf vidéos FNEGE Médias autour de l'ouvrage L'expérience de la thèse en management.
Podcast d’Anthony Hussenot pour son ouvrage “Pourquoi travailler ?”
Anthony Hussenot, invité de l'émission Alter Regard sur Agora Cote d'Azur, présentée par Michèle Muratore pour parler de son livre Pourquoi travailler ?
Entrepreneuriat & handicap
BE SMART reçoit Julien Billion (Sociologue, enseignant-chercheur, ISC Paris) pour son livre co-écrit avec Claire Doussard, Il faut être audacieux ! (17/03/23)
“Pourquoi travailler” ?
Smart Job reçoit Anthony Hussenot pour son ouvrage "Pourquoi travailler ?" (16/03/23)
Podcast Contrôle de gestion [Épisode 8]
Dans ce dernier épisode intitulé "Contrôlés. Les oubliés du contrôle ?", les invitées Isabelle Colrat et Anne Pezet poursuivent la réflexion sur les enjeux de pouvoir liés au contrôle de gestion, en s'intéressant plus particulièrement aux effets des systèmes de contrôle de gestion sur les contrôlés.    
Stéréotypes de genre : la France bonne élève de l’Europe
Xerfi Canal a reçu Clotilde Coron, professeure des universités à l'Université Paris-Saclay, pour parler des stéréotypes de genre.
Podcast Contrôle de gestion [Épisode 7]
Dans ce septième épisode intitulé "Le contrôle de gestion comme outil de pouvoir. L'apport de Peter Miller", les invités Stéphane Arpin et Jérémy Morales nous parlent de Peter Miller et son analyse du contrôle de gestion comme outil de pouvoir.    
Podcast Contrôle de gestion [Épisode 6]
Dans ce sixième épisode intitulé "Comment le contrôle peut-il contribuer à la stratégie ? L'apport de Robert Simons", les invitées Annick Delhon-Bugard et Catherine Kuszla nous parlent du lien entre le contrôle de gestion et la stratégie, à partir des travaux de Robert Simons.    
Podcast Contrôle de gestion [Épisode 5]
Dans ce cinquième épisode intitulé "L'influence de la culture nationale sur le contrôle de gestion. L'apport de Geert Hofstede", les invités Benoît Petit et Hélène Löning nous parlent de l’apport de Geert Hofstede à la compréhension des enjeux culturels dans le contrôle de gestion.    
Podcast Contrôle de gestion [Épisode 4]
Dans ce quatrième épisode intitulé "Faut-il supprimer le budget ? Les propositions d'Hope et Fraser", les invités Regis Massuyeau et Nicolas Berland nous parlent d'Hope et Fraser et de leur tentative de suppression du budget.    
Podcast Contrôle de gestion [Épisode 3]
Dans ce troisième épisode intitulé "Calculer des coûts par équivalence. La méthode Georges Perrin", les invités Jonathan Plateau et Yves Levant nous parlent de Georges Perrin et des calculs de coûts par équivalence.    
Podcast Contrôle de gestion [Épisode 2]
Dans ce deuxième épisode intitulé "Commandement et contrôle. L'héritage de Henri Fayol", les invités Philippe Prud'Homme et Anne Pezet nous parlent de Henri Fayol.    
Podcast Contrôle de gestion [Épisode 1]
Dans ce premier épisode intitulé "Contrôle de gestion. Origines et nouvelles tendances", les invités Frédéric Doche et Samuel Sponem nous parlent des diverses formes de contrôle de gestion et de rôles du contrôleur de gestion.
« Commerce en devenir » de Régine Vanheems – Hababook
Ralph Hababou reçoit Regine Vanheems pour son livre "Le commerce en devenir - Omnicanal, digitalisation, phygitalisation et après ?" pour comprendre l'omni-canal et les mutations vers le Commerce du XXIe siècle.
Le numérique est-il devenu une religion ?
Florence Rodhain, Maître de Conférences HDR à l’Ecole Polytechnique Universitaire de Montpellier, déconstruit la pensée magique qui accompagne le développement fulgurant du numérique dans nos sociétés, dans le TedXIAE Montpellier.
Pourquoi donc publier un livre au XXIe siècle ?
Une chronique XERFI Canal sur l’importance du livre et les raisons de son impact encore aujourd’hui, par Olivier Meier.
ÉPISTÉMODICO
Epistémodico – Portrait de sciences ne mosaïque
A l’occasion des rencontres stratégiques du 1er octobre 2022, le Professeur Jean-François Trinquecoste vous présente son ouvrage Epistémodico - portrait de sciences en mosaïque que vous pouvez retrouver dans la collection “Les grands auteurs francophones”.
LE TEMPS
Le temps – Entre science et création
A l’occasion des rencontres stratégiques du 1er octobre 2022, le Professeur Michelle Bergadaà vous présente son ouvrage Le temps - Entre science et création que vous pouvez retrouver dans la collection “Les grands auteurs francophones”.
COMPTABILITÉS
Comptabilités – L’empire des nombres
A l’occasion des rencontres stratégiques du 1er octobre 2022, le Professeur Alain Burlaud présente son ouvrage Comptabilités - L'empire des nombres que vous pouvez retrouver dans la collection “Les grands auteurs francophones”.
TOCQUEVILLE AU PAYS DU MANAGEMENT
Tocqueville au pays du management
A l'occasion des rencontres stratégiques du 1er octobre 2022, le Professeur Romain Laufer présente son ouvrage Tocqueville au pays du management que vous pouvez retrouver dans la collection "Les grands auteurs francophones".
Réfléchir de l'importance de la tâche réflexive en sciences de gestion
Réfléchir
A l'occasion des rencontres stratégiques du 1er octobre 2022, le Professeur Yvon Pesqueux vous présente son ouvrage Réfléchir - De l'importance de la tâche réflexive en sciences de gestion que vous pouvez retrouver dans la collection "Les grands auteurs francophones".  
Interview BFM Business Agris pour le climat avec son épargne
Sur le Green
Ce jeudi 6 octobre, Pascale Baussant, dirigeante de Baussant Conseil, est revenue sur les solutions pour décarboner son épargne, dans l'émission BFM Patrimoine présentée par Cédric Decoeur.
Investir responsable
SMART PATRIMOINE a reçu ce jeudi 20 octobre, Pascale Baussant (fondatrice, Baussant Conseil) pour parler de son ouvrage Agir pour le climat avec son épargne  
Le numérique est-il écologique ?
Les injonctions à se diriger vers le « tout numérique » sont l’objet de manipulations, où les véritables motifs sont cachés : cachée la tentative de sauvegarder coûte que coûte un système qui nous entraîne vers le chaos, caché le fait que l’enfant est désormais considéré comme un consommateur plutôt…
Pascale Baussant
Petite entreprise : comment agir pour le climat ?
Dans une petite entreprise, il n’y a pas de responsable du développement durable. Les dirigeants sont souvent débordés par leur activité opérationnelle et quotidienne et manquent de temps pour imaginer et mettre en place des mesures favorables à l’environnement. Pourtant, les petites entreprises (celles dont l’effectif est inférieur à 250…
Dictionnaire inattendu des grandes écoles
Depuis la Révolution française, les Grandes Écoles ont été des acteurs majeurs de l’enseignement supérieur français et ont formé une part non négligeable des dirigeants des organisations publiques et des entreprises privées. Pour chaque thème, de « Alma mater » à « Zoés », les auteurs citent des actes posés…
Ordinateurs PourTables : nous mangeons nos PC !
Présentation de l'ouvrage "La nouvelle religion du numérique - Le numérique est-il écologique ?" de Florence Rodhain lors de l'émission "Ensemble c'est mieux" consacré à l'entrepreneuriat féminin sur France 3 le 21 novembre 2019.
manager intelligent
Le manager intelligent
Interview sur le livre "Le Manager Intelligent" par Xavier Caumon.
  • 29,00 

    Le Web donne tous les signes d’une crise multiforme. Les récents licenciements pratiqués dans le secteur, le ralentissement des résultats des poids lourds du marché, le réveil de la société civile sur…
  • Collection | Économie et société | Questions de société

    QUAND LE VIVANT INSPIRE LA PÉDAGOGIE

    25,00 

    Les enjeux climatiques, sociétaux, écologiques, économiques auxquels nous sommes confrontés nous incitent à trouver de nouvelles solutions pour habiter un monde qui ne cesse de se dégrader sous nos actions…
  • Pourquoi travailler ?
    Collection | Économie et société | Versus

    POURQUOI TRAVAILLER ?

    22,00 

    — Prix Syntec Conseil 2023 du meilleur ouvrage de management — Ouvrage labellisé FNEGE (2023), catégorie "Essai"   Pourquoi continuons-nous à promouvoir et glorifier le travail alors que celui-ci est…
  • DICTIONNAIRE INATTENDU DES GRANDES ECOLES
    Collection | Économie et société | Questions de société

    DICTIONNAIRE INATTENDU DES GRANDES ECOLES

    25,00 

    Depuis la Révolution française, les Grandes Écoles ont été des acteurs majeurs de l’enseignement supérieur français et ont formé une part non négligeable des dirigeants des organisations publiques et des…
  • POUR RÉUSSIR, MUSCLEZ VOTRE ÉTAT D'ESPRIT !
    Collection | Vie professionnelle | EMScoach

    POUR RÉUSSIR, MUSCLEZ VOTRE ÉTAT D’ESPRIT !

    22,00 

    Il n’y a pas de champion sans un état d’esprit de gagnant. Le monde du sport l’illustre bien. C’est ce que disent aussi les entrepreneurs qui ont mené leur projet…
  • L'EXPÉRIENCE COLLABORATEUR
    Collection | Vie professionnelle | Pratiques d'entreprises

    AU COEUR DE L’EXPÉRIENCE COLLABORATEUR

    25,00 

    L’Expérience Collaborateur est l’un des concepts sociaux les plus nébuleux de la décennie. Que ce soit pour développer l’engagement des collaborateurs, attirer des talents ou encore moderniser l’entreprise, l’Expérience Collaborateur est…
  • KIDS MARKETING - 3eme Edition
    Collection | Économie et société | Consommation des 0-25 ans

    KIDS MARKETING – 3E ÉDITION

    39,00 

    -- Ouvrage labellisé par le Collège de Labellisation de la FNEGE (2022), dans la catégorie "Ouvrage de Recherche Collectif "-- La population enfantine constitue depuis cinquante ans un enjeu économique…
  • LES GRANDS AUTEURS EN CONTRÔLE DE GESTION - 2E ÉDITION
    Collection | Doctrines | Grands auteurs

    LES GRANDS AUTEURS EN CONTRÔLE DE GESTION – 2E ÉDITION

    44,00 

     -- Ouvrage labellisé par le Collège de Labellisation de la FNEGE (2022), dans la catégorie "Ouvrage de Recherche Collectif" -- Cet ouvrage présente une trentaine d’auteurs qui, par la pensée,…
  • FOUS DE CHATS !
    Collection | Économie et société | Questions de société

    FOUS DE CHATS !

    20,00 

    Les Français préfèrent les chats ! La France compte quinze millions de chats (et seulement sept millions de chiens). Plus d’un ménage sur trois, neuf millions de foyers, en possèdent…