Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

L'observatoire des métiers - Concepts et pratiques

Luc BOYER, Aline SCOUARNEC - 2005 - 320 pages

Collection :
Thèmes :


ISBN : 978-2-84769-055-2
Année de parution :
Nombre de pages : 320 pages
Format : 160 x 240
Type d'ouvrage : Broché
 non disponible
e-book 12,99 €
Envoi rapide

La gestion prévisionnelle des emplois et compétences, forte espérance des entreprises et des salariés, a progressivement cédé de sa puissance face aux diverses ruptures ou incertitudes économiques. Le concept des métiers a alors repris toute sa place, depuis une dizaine dannées, facilitant la gestion de la carrière dun individu par lui-même, dans le cadre, voire en dehors de son entreprise.

La structuration de la démarche est assurée, à partir d’une démarche Prospective, de plus en plus souvent, par la création d’un Observatoire des métiers, à l’échelle d’une grande entreprise, d’un territoire ou d’un secteur.

 

A travers de nombreux cas, les auteurs qui font œuvre de pionniers dans ce domaine, ont progressivement déterminé une méthodologie spécifique qu’ils décrivent dans cet ouvrage.

 

Les métiers de grands secteurs de l’économie (médecine, vente…) sont répertoriés et leur devenir est présenté.

http://lucboyer.free.fr/

Luc BOYER

Docteur d’Etat es Sciences de Gestion (Paris Dauphine), il exerce actuellement, entre autres, les fonctions de Directeur de Recherche à l’université de Paris-Dauphine (DMSP) et à l’IAE de Caen (Ecole doctorale de Normandie). Ancien dirigeant d’entreprise, dont la filiale française d’un groupe américain de conseil en management, Luc Boyer a développé une véritable expertise dans le domaine de la prospective des métiers.
Il a créé et dirige la revue académique (à Comité de lecture) Management et Avenir www.managementetavenir.net
Auteur et co-auteur de nombreux ouvrages et articles.

Aline SCOUARNEC

Professeur des Universités, Caen (Nimec), Responsable du Master RH en Apprentissage à l’IAE de Caen et Co-Directeur Académique du cursus un an RH à l’ESSEC, Rédacteur en Chef de la revue Management & Avenir, a conduit de nombreuses recherches appliquées et développé avec Luc Boyer la méthode PM. Elle a délivré un grand nombre de communications et publié de nombreux articles ainsi que plusieurs ouvrages dont, avec Luc Boyer, L’Observatoire des Métiers.