Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

Valeur(s) & Management - Des méthodes pour plus de valeur(s) dans le management

Olaf DE HEMMER GUDME, Hugues POISSONNIER - 2013 - 264 pages

Collection : Questions de société
Thèmes :


ISBN : 978-2-84769-487-1
Année de parution : 2013
Nombre de pages : 264 pages
Format : 155 x 240
Type d'ouvrage : Broché
 non disponible
e-book 14,99 €
Envoi rapide

Voir la deuxième édition

Voir la deuxième édiiton revue et augmentée

Un nombre étonnant de démarches, nées indépendamment ces dernières années, visent à améliorer la performance des entreprises par une approche « Valeur ». Certaines ont révolutionné leur domaine d’application : Blue Ocean, Développement Durable et Responsabilité Sociétale d’Entreprise, Balanced ScoreCard, Business Analysis, Lean, analyse de la Valeur … 

Derrière les spécificités de chaque domaine d’application, un certain nombre de points communs semblent leur apporter leur spécificité et leur efficience : raisonnement « valeur », approche « système », importance donnée au sens et au dialogue. 

Cette approche système, qui dépasse le raisonnement cartésien de la même façon que la relativité d’Einstein a dépassé la physique de Newton, est déjà à l’oeuvre dans certaines entreprises. La synergie entre ces démarches ouvre à coup sûr des espoirs considérables.

Rêvons d’une entreprise : 

• dont la stratégie viserait à apporter plus de valeur à toutes ses parties prenantes (actionnaires, clients, employés, fournisseurs) tout en respectant l’environnement et étant utile à la société ; 

• dont les produits et/ou services enthousiasmeraient les clients actuels et futurs, en valorisant les compétences des employés et les ressources de fournisseurs partenaires ; 

• où chaque métier serait piloté selon des indicateurs de sa contribution à ces buts et à la réussite des autres métiers ; 

• où les processus industriels et tertiaires ne produiraient que des outputs utiles à ces métiers et aux parties prenantes, appuyés par un système d’information et autres outils efficients ; 

• où chacun atteindrait ses buts et objectifs en collaborant à ceux des autres, dans le respect des valeurs de tous.

Olaf DE HEMMER GUDME

Olaf DE HEMMER GUDME

Olaf de HEMMER GUDME est conseil freelance en management et formateur, depuis près de 30 ans dans de petits et grands cabinet de conseil, il aide managers et équipes à améliorer la création de valeur(s) par l’entreprise pour ses parties prenantes : faire mieux, plus utile,  en consommant moins de ressources, dans le respect des valeurs des acteurs concernés dans et autour de l’entreprise. Ses domaines d’intervention : achats, innovation, business model, relations ...

Hugues POISSONNIER

Hugues POISSONNIER

Hugues POISSONNIER est Professeur Associé à Grenoble Ecole de Management, où il enseigne le contrôle de gestion et les achats. Ses travaux de recherche portent sur la collaboration dans les relations inter-organisationnelles, thème sur lequel il est auteur ou co-auteur de nombreux articles de recherche et d’une dizaine d’ouvrages. Il dirige la recherche de l’IRIMA (Institut de Recherche et d’Innovation en Management des Achats) et intervient régulièrement au sein d’entreprises pour des formations sur mesure et conférences.