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Des mots aux maux de la vaccination en France : cartographie d’avis en ligne (Décisions marketing - N°96)

20 pages

Auteurs : Laurent MAUBISSON, Véronique DES GARETS, Margaux NISTAR


Malgré les diverses campagnes de communication sur la vaccination en France, un problème de confiance persiste envers ce traitement préventif. De nombreux travaux traitent du rapport d’un individu à la vaccination, mais majoritairement dans une approche atomisée, en se focalisant sur une particularité de ce traitement (type de maladie…). Cette recherche étudie le rapport des individus à la vaccination de manière holistique en analysant les avis en ligne d’un échantillon ayant participé à la « Concertation citoyenne de la vaccination ». Le corpus de cette étude qualitative (5 702 avis recueillis) a fait l’objet d’une analyse lexicale automatisée. Quatre thèmes principaux apparaissent : acteurs/intérêts et conflits d’intérêt ; décision vaccinale (choix/obligation) ; objectifs et conséquences attendues de la vaccination ; actions, prévention et proximité. L’originalité de cette recherche réside dans l’analyse sémiotique de la structure de ces classes et permet de mieux comprendre les sens et nonsens de la vaccination en France. Mots-clés : vaccination, marketing de la santé, santé publique, confiance. 


Words and Issues around Vaccination in France: mapping of online review 

Despite the numerous communication campaigns for vaccination in France, a trust issue in this preventative treatment persists. Many researches deal with the relation of Individuals to vaccination, but mostly in a fragmented approach, for instance focusing on a particularity (eg. a type of disease). This research studies the link between French people and the vaccination in a more holistic way by examining the online opinions of a sample who took part in the “Citizen Consultation on the vaccination”. The corpus of this qualitative study (5 702 opinions collected) was the subject of a lexical analysis automated. Four main themes are highlighted: actors/interests and conflicts of interest; vaccination decision (choice/obligation); goals and consequences of the decision; actions, prevention and proximity. The originality of this research lies in the semiotic analysis of the structure of these classes and helps to better understand the meaning and nonsense of vaccination in France. Keywords : vaccination, healthcare marketing, public health, trust. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°96
Date de parution 2019
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 152 pages
Format 180 x 260 mm

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