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Ethique et expérience du Soi Futur Virtuel en changement de comportement de santé. Application à l’activité physique (Décisions marketing - N°96)

19 pages

Auteurs : Amira BERRICHE, Annabel MARTIN, Daphné VILLAIN


Des recherches en communication des risques de santé ont montré l’efficacité persuasive d’appels à la peur ultra-personnalisés qui utilisent les technologies de projection du Soi Futur Virtuel mais l’acceptabilité éthique de l’utilisation de ces dispositifs n’a pas été examinée. Cet article développe une caractérisation de l’expérience de menace persuasive (antécédents, composantes de l’expérience, conséquences), il y associe plusieurs critères d’acceptabilité éthique. Une étude qualitative réalisée auprès de jeunes adultes analyse l’acceptabilité éthique du Soi Futur Virtuel Obèse pour promouvoir l’activité physique. Les résultats sont comparés pour quatre profils de répondants fondés sur le stade d’engagement dans le changement comportemental et sur la vulnérabilité perçue a priori au risque en question. Les apports théoriques et les résultats peuvent servir de base à de nouvelles recherches en marketing de santé et contribuer aux bonnes pratiques d’utilisation du Soi Futur Virtuel comme dispositif de menace persuasive. Mots-clés : promotion de la santé, marketing responsable, Soi Futur Virtuel, approches éthiques, activité physique. 


Ethics and Virtual Future Self Expérience in Health Behavior Change. Application to physical activity 

Health risk communication research has shown the effectiveness of the ultra-personalized fear appeals that use the Virtual Future self of projection technologies but the ethical acceptability of using these devices has not been examined. This paper develops a characterization of the persuasive threat experience (antecedents, components of the experience, consequences), and associates several criteria of ethical acceptability. A qualitative study of young people analyzes the ethical acceptability of the Virtual Future Self Obese to promote physical activity. The results are compared for four respondents’ profiles based on the stage of engagement in behavioral change and the vulnerability perceived prior to the risk in question. Theoretical inputs and results can serve as a basis for new research in health marketing and contribute to good practices of using the Virtual Future Self as a persuasive threat device. Keywords : health promotion, responsible marketing, virtual future self, ethical approaches, physical activity. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°96
Date de parution 2019
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 152 pages
Format 180 x 260 mm

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