Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

Décisions marketing - N°96

Rédaction en chef : Isabelle COLLIN-LACHAUD, Géraldine MICHEL

Année de parution : 2019
ISBN : 0779-7389
Nombre de pages : 152 pages
Format : 180 x 260 mm

Numéro spécial « Marketing et santé »

Sommaire / n°96 Octobre-Décembre 2019

 Editorial

Comment et dans quelles limites « marketer » la santé ? (Crié D. et Gallopel-Morvan K.)

Ethique et don

Ethique et expérience du Soi Futur Virtuel en changement de comportement de santé. Application à l'activité physique  (Berriche A., Martin A. et Villain D.)

Don du sang : comprendre la logique des donneurs et la valeur du don pour encourager le recrutement et la fidélisation des donneurs (Boch E. et Giannelloni J.-L.)

Nutrition

Distinguer les risques sanitaire et nutritionnel perçus pour améliorer les comportements alimentaires (Laporte M.-E.)

Les effets du Nutri-Score en France sur le consentement-à-payer des consommateurs à faible revenu (Nabec L., Marette S. et Durieux F.)

Santé publique

Lutte contre le tabac auprès des jeunes non-fumeurs : intérêt de l’association d’émotions négatives dans les messages de prévention (Colin C. et Droulers O.)

Des mots aux maux de la vaccination en France : cartographie d’avis en ligne (Maubisson L., des Garets V. et Nistar M.)

Industrie pharmaceutique

Les effets des caractéristiques des cadeaux promotionnels, offerts par les entreprises du médicament, sur les prescriptions des médecins : Le rôle médiateur de la réactance situationnelle (Wilhelm M.-C., Gavard-Perret M.-L. et Gemayel Y.)

Liste des articles du numéro :

Des mots aux maux de la vaccination en France : cartographie d’avis en ligne

Words and Issues around Vaccination in France: mapping of online review

Auteur(s) : Laurent MAUBISSON, Véronique DES GARETS, Margaux NISTAR

20 pages

15,00 €

Distinguer les risques sanitaire et nutritionnel perçus pour améliorer les comportements alimentaires

Distinguishing between perceived health and nutritional risks to improve eating behaviors

Auteur(s) : Marie-Eve LAPORTE

16 pages

15,00 €

Don du sang : comprendre la logique des donneurs et la valeur du don pour encourager le recrutement et la fidélisation des donneurs

Blood donation: understanding donors’ logic and the value of the donation to increase donors enrolment and fidelity

Auteur(s) : Emmanuelle BOCH, Jean-Luc GIANNELLONI

17 pages

15,00 €

Ethique et expérience du Soi Futur Virtuel en changement de comportement de santé. Application à l’activité physique

Ethics and Virtual Future Self Expérience in Health Behavior Change. Application to physical activity

Auteur(s) : Amira BERRICHE, Annabel MARTIN, Daphné VILLAIN

19 pages

15,00 €

Les effets des caractéristiques des cadeaux promotionnels, offerts par les entreprises du médicament, sur les prescriptions des médecins : Le rôle médiateur de la réactance situationnelle

The effects of the characteristics of drug industry’s promotional gifts on doctors’ prescriptions. The mediating role of situational reactance

Auteur(s) : Marie-Claire WILHELM, Marie-Laure GAVARD-PERRET, Youssef GEMAYEL

16 pages

15,00 €

Les effets du Nutri-Score en France sur le consentement-à-payer des consommateurs à faible revenu

The Nutri-Score effects in France on low-income consumers’ willingness-to-pay

Auteur(s) : Lydiane NABEC, Stéphan MARETTE, Florence DURIEUX

20 pages

15,00 €

Lutte contre le tabac auprès des jeunes non-fumeurs : intérêt de l’association d’émotions négatives dans les messages de prévention

Tobacco control among young non-smokers: the interest of combining emotions in preventative messages

Auteur(s) : Cécile COLIN, Olivier DROULERS

16 pages

15,00 €