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Affichages responsables et préférence des consommateurs : quel rôle pour la marque ? (Management & avenir - N°69)

18 pages

Auteurs : Mohamed Akli ACHABOU


Nous nous sommes interrogés dans cet article sur la pertinence du choix stratégique de Nespresso d’opter pour une auto-déclaration dans un contexte de scepticisme croissant des consommateurs envers les affichages responsables, particulièrement ceux établis par les entreprises. Pour atteindre cet objectif, une étude empirique a été conduite auprès de 134 consommateurs français. Les résultats d’une analyse conjointe montrent que l’affichage responsable établi par Nespresso est favorablement perçu par les consommateurs et influence positivement leur préférence avec un même degré d’importance que la certification indépendante Fairtrade. Les consommateurs semblent faire confiance à la marque et pensent qu’elle ne prendrait pas le risque d’afficher de fausses informations au risque de nuire à sa réputation. 


 

This research explores the relevance of the strategic choice of Nespresso to opt for an environmental self-declaration in a context of increasing scepticism of the consumers to ecolabells, particularly those established by companies. To reach this goal, an empirical study was driven with 134 French consumers. The results of a joint analysis show that the environmental label established by Nespresso is favorably perceived by the consumers and influences positively their preference with the same degree of importance as the Fairtrade independent certification. The consumers seem to rely on the brand and think that it would not take the risk of showing false information at the risk of damaging its reputation. 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°69
Date de parution Mai 2014
ISSN 1768-5958

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