Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

Comportements de cession de biens durables d’occasion : une étude appliquée à la revente automobile en CtoC (Management & avenir - N°69)

19 pages

Auteurs : Marc PRIETO, Emmanuelle DUTERTRE


L’importance des pratiques de cession de produits d’occasion, dont une large part s’effectue entre consommateurs (CtoC), contraste avec le faible nombre de travaux académiques en marketing portant sur cette question. L’article vise à établir le profil de ces revendeurs à travers le cas de l’automobile d’occasion en France. À partir d’une enquête menée auprès de 517 revendeurs particuliers, une taxonomie fondée sur les motivations de ces revendeurs, permet de définir les profils qui pourraient bénéficier de services d’accompagnement par des professionnels. Les résultats indiquent également un cloisonnement entre le canal de revente en CtoC et les réseaux d’occasion intermédiés ainsi qu’un relatif manque d’expérience des revendeurs particuliers. 


 

Consumer disposition behavior is both theoretically and practically important. But, this side of marketing literature remains relatively unexplored especially concerning C2C transactions despite their great importance. The aim of this paper is to determine individual sellers’ profiles in the French secondhand car market. Based on a 517 used car ads sample, a taxonomy allows to define seller’s individual profiles that could benefit from external help or consulting. The results also underline strong partitioning between traditional retailers’ and C2C channels as well as a low consumer experience in used car resales. 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°69
Date de parution Mai 2014
ISSN 1768-5958

Autres articles du numéro :