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Quel leader et business model ouvert pour les écosystèmes-plateformes de type NFC ? (Management & avenir - N°73)

21 pages

Auteurs : Amel ATTOUR


Cet article s’intéresse aux écosystèmes de type ’plateforme’ (Koening, 2012). Il focalise en particulier sur le cas d’écosystèmes naissants où le leader et la plateforme pivot ne sont pas préalablement identifiés. Il applique pour cela les méthodes de prototypage stratégique (Chanal et al., 2011) au cas d’un écosystème du Near Field Communication naissant dont il caractérise le business model. A l’appui d’un cadre théorique mobilisant la littérature sur les stratégies de plateforme et les business model ouverts, les analyses de la proposition de valeur et de l’architecture de valeur du cas NFCampus permettent de montrer premièrement que l’émergence des écosystèmes du NFC relève de l’articulation de deux types de plateformes pivots telles qu’elles sont définies par Boudreau et Lakhani (2009). Comme le montre deuxièmement cet article, le positionnement dans le rôle leader d’un acteur pivot est identifié à travers le business model ouvert (BMO) et le rôle de sa plateforme. L’acteur identifié leader à la naissance de l’écosystème peut en revanche être détrôné en phases d’expansion et d’autorité (après diffusion de l’innovation auprès des utilisateurs finaux). 


 

The paper focuses on platform ecosystems (Koening, 2012). It focuses in particular on the case of emergent platform-ecosystems where both the leader and the platform are not beforehand identified. In this objective, we apply the business model innovation’s methods (Chanal et al. 2011) to the case of Near Field Communication ecosystem. The elaborated business model is then analyzed thanks to our theoretical framework mobilizing the literatures on platform strategies and on open business model. Our results underline first that the emergence of a NFC ecosystem is possible when two open platforms articulate the creation and share of the ecosystem’s value mechanisms. The open business model of the hub platform gives to its proprietary the leadership. However, this leadership has not the same role in the birth phase of the ecosystem and in the expansion and authority phases. 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°73
Date de parution Novembre 2014
ISSN 1768-5958

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