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Une comparaison empirique du profil des acheteurs monocanal et multicanaux (Management & avenir - N°52)

19 pages

Auteurs : Christophe BEZES


Cette recherche vérifie la possibilité de segmenter les canaux de distribution selon les caractéristiques personnelles des acheteurs ; elle identifie ensuite les plus prédictives de l’achat sur chaque canal. Menée sur 1 478 clients d’une enseigne multicanal, l’étude met en évidence la nécessité de réfléchir sur la gestion multicanal, non plus en termes de clients mais d’acheteurs. La distance aux points de vente ressort comme un critère majeur de segmentation, pourtant rarement mobilisé. Cette recherche montre également que les orientations d’achat d’un même individu diffèrent d’un canal à l’autre. 


 

This research verifies the possibility to segment retailing channels based on the characteristics of purchasers, and identifies those that are most predictive of purchase on a particular channel. Carried out on 1,478 customers of a multichannel retailer, the study highlights the need to think about customer multichannel management, either in terms of customers, but purchasers. A major predictive criterion, rarely used, springs: the distance to points of sale. This research shows also that the shopping orientations of the same individual differ from one channel to another. 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°52
Date de parution Mars 2012
ISSN 1768-5958

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