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Tourisme culinaire et valorisation des produits artisanaux : vers un tourisme durable (Management & avenir - N°56)

20 pages

Auteurs : Marielle SALVADOR-PERIGNON


Les offres de tourisme culinaire se développent et semblent répondre aux attentes de certains touristes. Dans ce cadre, il est intéressant d’étudier les liens avec les exigences du tourisme durable. Ces liens seront abordés à travers la recherche des caractéristiques des produits artisanaux. En effet, ces produits sont souvent achetés sur les lieux de vacances par les touristes culinaires notamment. Ces produits caractéristiques d’une région, s’ils constituent un moyen de valoriser un capital culturel local, doivent néanmoins être identifiés comme tel par les individus. Si la littérature fournit des éléments de réponse sur ce que sont les produits du terroir pour les consommateurs, il n’existe rien sur ce que signifie chez ces mêmes consommateurs, la fabrication artisanale d’un produit. L’étude des représentations mentales des individus permet d’apporter des précisions quant aux critères saillants d’un produit issu d’une fabrication artisanale, et révèle que ce dernier porte en lui-même les conditions d’un tourisme durable, respectueux des ressources culturelles et naturelles. 


 

 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°56
Date de parution Octobre 2012
ISSN 1768-5958

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