Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Management Socio-économique

    Fruit d’un demi-siècle de recherches et expérimentations en économie et en gestion, ce Traité est destiné aux praticiens du management. Paru le 21 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    Paru le 21 octobre

  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Paru le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Paru le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    Paru le 30 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

La carrière entrepreneuriale des femmes : une étude des trajectoires entre secteur formel et informel au Gabon (Question(s) de management (n°26))

10 pages

Auteurs : Murielle Natacha M’BOUNA


L’objet de cet article est d’analyser la carrière entrepreneuriale des femmes entre le secteur formel et le secteur informel. Pour comprendre ces trajectoires, quatre propositions sont formulées autour de la carrière formelle, informelle, non formelle et non informelle. L’étude qualitative est basée sur des entretiens auprès de 29 femmes entrepreneures. Les résultats révèlent les comportements carriéristes de ces femmes : la stabilité dans le formel ; la stabilité dans l’informel ; la migration vers l’informel des femmes du secteur formel et la migration vers le formel des femmes de l’informel. Ils soulignent quatre trajectoires dans un continuum formel-informel et ouvrent la discussion sur des motivations entrepreneuriales autres que la nécessité et l’opportunité. 


Female entrepreneurial career: a study of trajectories between the formal andthe informal sector in Gabon 

The aim of this article is to analyze the female entrepreneurial career between the formal sector and the informal sector. To understand these trajectories, four propositions are formulated around the formal, informal, non-formal and non-informal career. The qualitative study is based on 29 women interviews. The results reveal four careerist behaviors: stability in the formal; stability in the informal sector; the migration from informal to formal and the migration from formal to informal. They help to understand that there are no two careers but four possible ones in a formal-informal continuum and open the discussion on entrepreneurial motivations other than necessity and opportunity. 

15,00 €
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management (n°26)
Date de parution 2019
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 176 pages
Format 210x297 mm

Autres articles du numéro :