Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Vient de paraître

    Concret et concis, l’ouvrage constitue un véritable outil de travail pour tous les acteurs de l’écosystème entrepreneurial. Paru le 19 août

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    À paraître le 30 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. En librairie le 23 septembre

  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Dossier

    A l'occasion du sommet France-Afrique qui aura lieu en octobre 2021 à Montpellier (re)découvrez les titres des Editions EMS portant sur la thématique
    Management & Afrique.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Intégrité académique

    Contrer les pratiques malhonnêtes - dans l'enseignement supérieur comme dans la recherche - et renforcer l'intégrité académique est urgent. 

    Paru le 1er juillet

  • Gestion

    En s’appuyant sur les plus récentes théories des sciences de gestion, de l’organisation et du management, nul doute que ce livre deviendra rapidement un classique de la discipline et vous amènera définitivement à voir et « lire le management autrement » !

    Paru le 10 juin

  • LABEL FNEGE 2021

    Retrouvez la liste complète des 17 ouvrages labellisés sur nos réseaux sociaux ou sur le site de la FNEGE.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Principes et enjeux de la responsabilité des conseils d’administration face au risque cybernétique (Question(s) de management (n°26))

10 pages

Auteurs : Sami BEN JABEUR, Vanessa SERRET


Le développement des technologies numériques et le nombre croissant de réseaux interconnectés, ont entraîné une escalade des menaces sur la préservation des données informatiques. La recrudescence des attaques cyber dans le monde a progressé de 140 % entre 2013 et 2016 (Sony, Yahoo, etc.). Ces cyberattaques représentent un coût moyen annuel de 13 millions de dollars américains en 2018 pénalisant les actionnaires et la société civile dans son ensemble. L’objectif de cet article est de mettre en évidence les dimensions pouvant être mobilisées pour organiser la cyber sécurité dans les sociétés de capitaux sous l’angle particulier de la gouvernance partenariale et du management. En énonçant un certain nombre de propositions, il répond aux interrogations des organismes de réglementation et de contrôle, des acteurs économiques et de l’opinion publique concernant la responsabilité des conseils d’administration face aux menaces pesant sur les systèmes d’information. Enfin, il contribue à la littérature émergente sur la cyber sécurité dans le champ des sciences de gestion. 


Principles and challenges of board accountability for cyber risk 

The development of digital technologies and the growing number of interconnected networks have led to escalating threats to the preservation of computer data. The resurgence of cyber-attacks worldwide has increased by 140% from 2013 to 2016 (Sony, Yahoo, etc.). These cyberattacks represent an average annual cost of US $ 13 million in 2018 penalizing shareholders and civil society as a whole. The purpose of this article is to highlight the dimensions that can be mobilized to organize cyber security in companies from the point of view of stakeholder governance and management. By outlining a number of proposals, it answers to questions from regulators, economic actors and the public opinion about the responsibility of boards of directors for information system threats. Finally, it contributes to the emerging literature on cyber security in the field of management. 

15,00 €
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management (n°26)
Date de parution 2019
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 176 pages
Format 210x297 mm

Autres articles du numéro :