Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Management Socio-économique

    Fruit d’un demi-siècle de recherches et expérimentations en économie et en gestion, ce Traité est destiné aux praticiens du management. Paru le 21 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    Paru le 21 octobre

  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Paru le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Paru le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    Paru le 30 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

RSE et communication marketing dans un contexte de publicité ratée : le cas des entreprises de la téléphonie mobile au Cameroun (Question(s) de management (n°26))

17 pages

Auteurs : Robert SANGUE-FOTSO


La présente contribution se propose d’analyser le lien entre la RSE et la communication marketing dans un contexte de publicité ratée, afin de dégager les principaux enjeux. La communication marketing devient assurément un instrument incontestable de développement des entreprises de téléphonie mobile au Cameroun. L’analyse exploratoire menée auprès des responsables de ces entreprises a permis de relever non seulement l’effet des incertitudes de la transposition des modèles de communication marketing sur la publicité, mais aussi la faiblesse des institutions qui ne favorise pas une communication responsable. Le constat qui s’en dégage est que, au bout du compte, la RSE est une innovation sociale en communication marketing. 


CSR and marketing communication in a context of failed advertising: the case of mobile phone companies in Cameroon 

This contribution aims to analyze the link between CSR and marketing communication in a context of failed advertising, in order to identify the main issues. Marketing communication is certainly becoming an indisputable instrument for the development of mobile phone companies in Cameroon. The exploratory analysis conducted with the managers of these companies revealed not only the effect of the uncertainties of the transposition of marketing communication models on advertising, but also the weakness of the institutions which does not promote responsible communication. The conclusion that emerges is that, in the end, CSR is a social innovation in marketing communication. 

15,00 €
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management (n°26)
Date de parution 2019
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 176 pages
Format 210x297 mm

Autres articles du numéro :