Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Management Socio-économique

    Fruit d’un demi-siècle de recherches et expérimentations en économie et en gestion, ce Traité est destiné aux praticiens du management. Paru le 21 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    Paru le 21 octobre

  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Paru le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Paru le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    Paru le 30 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Question(s) de management (n°26)

Rédaction en chef : Jean-Marie PERETTI

Année de parution : 2019
ISBN : 2262-7030
Nombre de pages : 176 pages
Format : 210x297 mm

QUESTION(S) DE RESPONSABILITÉ

Editorial > Jean-Marie PERETTI

La carrière entrepreneuriale des femmes : une étude des trajectoires entre secteur formel et informel au Gabon Murielle Natacha M’BOUNA

How powerful is ISO 9000 when it comes to satisfying Lebanese packaging customers? > Esther SLEILATI 

« QUESTION(S) DE RESPONSABILITÉ »

Éditorial > Pascal LARDELLIER et Richard DELAYE-HABERMACHER

La rémunération variable au service de la responsabilité sociale : enquête auprès de grandes entreprises situées en Belgique > Yves HALLÉE, Claire DUPONT et Romina GIULIANO

Négociation responsable : la grande joie de persévérer dans son être avec autrui > Alain LEMPEREUR 

Principes et enjeux de la responsabilité des conseils d’administration face au risque cybernétique > Sami BEN JABEUR et Vanessa SERRET

Pratiques d’évaluation du personnel dans les PME camerounaises : une réponse à l’émergence de risques organisationnels > Robert SANGUE FOTSO, Ruphin NDJAMBOU et Claudette ANEGA NKOA

Rendre compte des engagements environnementaux aux clients : quels effets sur l’évaluation de la performance commerciale ? >Ikram RADHOUANE, Mehdi NEKHILI, Haithem NAGATI et Gilles PACHÉ

De quoi les rapports intégrés sont-ils le nom ? > Patrice TERRAMORSI

RSE et communication marketing dans un contexte de publicité ratée : le cas des entreprises de la téléphonie mobile au Cameroun > Robert SANGUE FOTSO et Sigismond Hervey MVELE

Responsabilité institutionnelle et management des alliances internationales : le cadre institutionnel peut-il modérer les effets du protectionnisme sur le capital relationnel des alliés ? > Imen JAYARI et Mehrez CHAHER

Regards croisés sur la raison d'être et la responsabilité sociétale : « La raison d'être : clé de voûte d'un projet stratégique responsable ? »

Edgard ADDED, Abdelwahab AÏT RAZOUK, Dominique BAILLY, Isabelle BAUDET, Viviane de BEAUFORT, Charles-Henri BESSEYRE des HORTS, Laurent BIBARD, Marc BIDAN, Patrick BOUVARD, Jacques BROUILLET, Thomas CHARDIN, Patrick DAMBRON, Marc DELUZET, Dominic DRILLON, Jean-Marie ESTEVE, Jean-Marie FESSLER, Anne-Marie FRAY, Jean-Michel GARRIGUES, Jean-Yves GUILLAIN, Delphine GUYARD MEYER, Olivier HERRBACH, Jacques IGALENS, Michel JONQUIERES, Hubert LANDIER, Alain LEMPEREUR, Alexis MOISAND, Yann QUEMENER, André PERRET, Patrick PLEIN, Elisabeth PROVOST VANHECKE, Pierre Alain RAPHAN, Thierry SIBIEUDE, Patrice TERRAMORSI, Gaël TRIVIDIC, Odile UZAN, Catherine VOYNNET-FOURBOUL.

Quelques thèses récentes sur la RSE… dans les PME > Maria Giuseppina BRUNA

Liste des articles du numéro :

De quoi les rapports intégrés sont-ils le nom ?

The meaning of integrated reports

Auteur(s) : Patrice TERRAMORSI

12 pages

15,00 €

How powerful is ISO 9000 when it comes to satisfying Lebanese packaging customers?

La certification ISO 9000, puissante ou non aux yeux des clients industriels libanais ?

Auteur(s) : Esther SLEILATI

17 pages

15,00 €

La carrière entrepreneuriale des femmes : une étude des trajectoires entre secteur formel et informel au Gabon

Female entrepreneurial career: a study of trajectories between the formal andthe informal sector in Gabon

Auteur(s) : Murielle Natacha M’BOUNA

10 pages

15,00 €

La rémunération variable au service de la responsabilité sociale : enquête auprès de grandes entreprises situées en Belgique

Variable compensation in the service of social responsibility: survey of large companies located in Belgium

Auteur(s) : Yves HALLÉE, Claire DUPONT, Romina GIULIANO

14 pages

15,00 €

Négociation responsable : la grande joie de persévérer dans son être avec autrui

Responsible negotiation: the great joy of persevering in one’s being with others

Auteur(s) : Alain LEMPEREUR

10 pages

15,00 €

Pratiques d’évaluation du personnel dans les PME camerounaises : une réponse à l’émergence de risques organisationnels

Personnel evaluation practices in Cameroon SMEs: a response to the emergence of organizational risks

Auteur(s) : Robert SANGUE-FOTSO, Ruphin NDJAMBOU, Claudette ANEGA NKOA

12 pages

15,00 €

Principes et enjeux de la responsabilité des conseils d’administration face au risque cybernétique

Principles and challenges of board accountability for cyber risk

Auteur(s) : Sami BEN JABEUR, Vanessa SERRET

10 pages

15,00 €

Rendre compte des engagements environnementaux aux clients : quels effets sur l’évaluation de la performance commerciale ?

Reporting environmental commitments to customers: what effects on the assessment of commercial performance?

Auteur(s) : Ikram RADHOUANE, Mehdi NEKHILI, Haithem NAGATI, Gilles PACHÉ

20 pages

15,00 €

Responsabilité institutionnelle et management des alliances internationales : le cadre institutionnel peut-il modérer les effets du protectionnisme sur le capital relationnel des alliés ?

Institutional responsibility and management of international alliances: can the institutional framework moderate the effects of protectionism on the relational capital of allies?

Auteur(s) : Imen JAYARI, Mehrez CHAHER

9 pages

15,00 €

RSE et communication marketing dans un contexte de publicité ratée : le cas des entreprises de la téléphonie mobile au Cameroun

CSR and marketing communication in a context of failed advertising: the case of mobile phone companies in Cameroon

Auteur(s) : Robert SANGUE-FOTSO

17 pages

15,00 €