Rédaction en chef : Olivier JOFFRE, Stéphane TREBUCQ
La ligne éditoriale de la Revue des Cas en Gestion évolue et devient la revue Recherche et Cas en Sciences de Gestion (RCSG).
La Revue des Cas en Gestion a été créée en 2009 à l'initiative d'Eric SIMON (qui nous a quitté en novembre 2013) et Olivier JOFFRE.
Elle vise à promouvoir la création et la diffusion des cas pédagogiques dans les différentes disciplines des sciences de gestion.
Chaque cas est centré sur un thème particulier appartenant à une des disciplines des sciences de gestion (ex : la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences en Gestion des Ressources Humaines). Il permet de mettre en pratique un concept théorique ou un outil de cette discipline.
160 pages - Date de parution : 2020
A paraître le 6 avril
Le mot des rédactrices en chef invitées
Les transformations profondes et l’avenir des organisations : l’exemple de la Tunisie (Salma DAMAK et Wafa KHLIF)
Ont contribué à ce numéro
Précisions sur le format de la revue RCSG
Partie 1. Articles académiques
La municipalité tunisienne en période de transition démocratique : pouvoir, légitimité et coalitions de parties prenantes (Elyssa Amara-Fadhel, Aïda Ben Moussa-Jerbi
et Feyrouz Hendaoui-Ben Tanfous)
Le conseil d’administration, un organe de gouvernance soutenant les différents stades de croissance des PME : le cas de 2A Firme, PME familiale dans le secteur de l’habillement (Sonia SNADLI, Wafa KHLIF et Lotfi KAROUI)
La transformation digitale : Quel rôle pour la fonction RH ? Cas de l’entreprise publique SOTU.com (Afef CHOUAIB)
L’« énergie humaine positive » et la « responsabilité sincère » d’entreprise, deux concepts centraux du management de Van Laack Tunisie (Norchène BEN DAHMANE MOUELHI, Fatma KHLIF FAKHFEKH et Mehdi DAHMEN)
Partie 2. Cas pédagogiques
La municipalité tunisienne : à nouveaux enjeux, nouveaux contre-pouvoirs ! (Elyssa Amara-Fadhel, Aïda Ben Moussa-Jerbi et Feyrouz Hendaoui-Ben Tanfous)
Apparel Art Firme. Histoire d’une PME dont le conseil d’administration accompagne la croissance (Sonia SNADLI, Wafa KHLIF et Lotfi KAROUI)
SOTU.com. Changer la roue de la voiture sans l’arrêter ! (Afef CHOUAIB)
Van Laack Tunisie. Faire le plein d’énergie positive dans un esprit sincère de responsabilité d’entreprise (Norchène BEN DAHMANE MOUELHI, Fatma KHLIF FAKHFEKH
et Mehdi DAHMEN)
146 pages - Date de parution : 2017
N˚17 – 1er semestre 2017
Propos introductif à ce numéro
(Olivier Joffre et Stéphane Trébucq)
Ont contribué à ce numéro
Précisions sur le nouveau format de la revue RCSG
Partie 1. Articles académiques
Entreprise libérée et organisation agile. Deux approches complémentaires de la compétitivité organisationnelle (Marcos LIMA et Michel DALMAS)
Le passage d’un rapport RSE à un reporting intégré. Etude de cas de l’entreprise Adam, une PME spécialisée dans le packaging des vins et spiritueux (Stéphane TREBUCQ et Elisabetta MAGNAGHI)
L’innovation sociale au sein d’une entreprise de la Silver Economy. Au cœur du Business Model de ReSanté-Vous (Benjamin LE FUSTEC)
Partie 2. Cas pédagogiques
Inov’On ou les Dilemmes d’une Entreprise Libérée (Marcos LIMA et Michel DALMAS)
Adam une PME frappant à l’entrée du paradis du reporting intégré (Stéphane TREBUCQ et Elisabetta MAGNAGHI)
ReSanté-Vous un modèle d’affaires en bonne santé (Benjamin LE FUSTEC)
68 pages - Date de parution : 2016
Propos introductif à ce numéro
(Olivier Joffre et Stéphane Trébucq)
La responsabilité sociale des entreprises
Della : en mode slow fashion (Sylvaine Mercuri Chapuis et Aline Pereira Pündrich)
La communication interculturelle dans les affaires
Tisser des liens avec Craft Link (Mai Thi Thanh Thai et Myriam Bouchard)
Commodity Derivatives
Cérémako: coping with weather and financial markets volatility (Eric Griette, Laurent Vittoz, Baptiste Langle)
74 pages - Date de parution : 2016
Propos introductif à ce numéro
(Olivier Joffre et Stéphane Trébucq)
Grand angle avec Marc Bertonèche
Son témoignage sur les conditions de réussite de la méthode des cas (Marc Bertonèche, Youssra Hdayed, Olivier Joffre et Stéphane Trébucq)
Théorie des organisations
Amazon, un long fleuve pas si tranquille… (Stéphan Pezé)
Augmentation de capital
Groupe Parrot, l’envol du capital (Ghislaine Garmilis et Marie Bia-Figueiredo)
78 pages - Date de parution : 2015
Présentation du numéro
(O. Joffre, A. Tellier et S. Trébucq)
Grand angle
Innovation et PME : quel rôle pour l'état ? (J. Bouglet et O. Joffre)
Gestion des TPE
Nigule, des costumes haute-fourrure (J.-P. Lafontaine)
L'entrepreneuriat technologique
Medicago, une entreprise immunisée à la naissance (S. Veilleux)
L'entrepreneuriat technologique
Medicago, une croissance cultivée (S. Veilleux)
84 pages - Date de parution : 2015
Editorial
L’art du questionnement au cas par cas (O. Joffre et S. Trébucq)
Point de vue
Le cas pédagogique, dispositif contemporain, dynamique et collaboratif de rétention théorique pour les apprenants en gestion ! (T. Abdessemed)
Positionnement stratégique et modalités de développement
Renault Alpine, une relance qui tient la route ? (J. Cusin)
Système de pilotage stratégique
Clinique Pasteur, la confiance au chevet du management (E. Misiaszek)
Les indicateurs de performance sociale
La Social Performance Task Force (S.P.T.F), une ambition sans mesure ? (V. Pallas Saltiel et E. Rousselet)
L’intégration des stratégies de RSE
Olympique Lyonnais, à quel stade en est-on ? (A. François)
78 pages - Date de parution : 2014
Editorial
La transmission et reprise d’entreprise : une facette fondamentale de l’entrepreneuriat (D. Chabaud et L. Bégin)
Note introductive
La transmission/reprise d’entreprise : un cadrage général (B. Deschamps et L. Cadieux)
Les modalités de transmission d’entreprise
La maison Fossier : une bicentenaire au teint toujours rose (A. d’Andria, S. Boussaguet et T. Bah)
La transmission d’entreprise familiale
L’entreprise Fenêtres d’Aquitaine : un héritage complexe (A. Meiar et E. Jouison-Laffitte)
La transmission/reprise d’une PME
La Société d’Application de Métal Rouge : une mécanique de la reprise (A. d’Andria, J.de Freyman et K. Richomme-Huet)
Point de vue
La transmission/reprise, une pratique de l’entrepreneuriat à affiner et à ne pas marginaliser ! (R. Paturel)
106 pages - Date de parution : 2014
Éditorial (O. Joffre)
Introduction
Les parties prenantes : du conflit à la coopération (Olivier Joffre, Gilles Paché, Albéric Tellier et Stéphane Trébucq)
Point de vue
Le débat sur le gaz de schiste en France : une approche par la théorie des parties prenantes (Bénédicte Affo, Sébastien Mariaux, Emmanuelle Reynaud et Mohammed Amine Babay)
La valorisation de la RSE
Voyageurs du Monde, voyage vers un monde meilleur ? (Guillaume Cromer et Leïla Loussaief)
Stratégies d’acteurs en gestion des ressources humaines
Cars Berthelet, quand le moteur de l’évaluation tourne au ralenti (Jocelyne Ientile-Yalenios)
Communication corporate
La recette de McDonald’s pour retrouver la frite (Eline Nicolas et Sophie Renault)
La dynamique des stratégies concurrentielles
Bouygues Télécom sonne la charge ! (Hakim Boussaïr et Olivier Joffre)
Pouvoir dans les organisations
Un vent de folie sur l’America’s Cup 2010 (Frédéric Lassalle)
78 pages - Date de parution : 2013
Numéro spécial ADERSE
Éditorial (O. Joffre)
Introduction
Stratégies responsables, stratégies compétitives ? (P. Baret)
Développement durable et avantage concurrentiel
Zouila, une coopérative tunisienne qui se démarque (H. Hamouda et D. Wolff)
Le management des parties prenantes
Danone, du social dans le yaourt (M. Marais et E. Reynaud)
Responsabilité sociétale des entreprise et management de la Supply chain
Nestlé, un géant dérape sur l'huile de palme (K. Delchet-Cochet)
RSE et partenariat association/entreprise
Outils Wolf, un loup responsable (M.-N. Rimaud et V. Helfrich)
Marketing de projets et RSE
Alstom Transport sur les rails d'un appel d'offres intégrant le développement durable (F. Romestant, D. Belet et F. Petit)
82 pages - Date de parution : 2013
Numéro spécial AIM
Éditorial
Management des systèmes d’information (M. Bidan et J.-F. Lebatry)
L’externalisation et l’alignement stratégique
Messier-Bugatti, un S.I. qui décolle (E. Fimbel)
S.I. et gestion du changement
PwC, une prise de notes efficace (M. Bia-Figueiredo)
Les processus d’innovation
AGF, les petits papiers de la GED (A.-M. Fray et G. de la Rupelle)
La gouvernance des S.I.
Expertis-CFE, l’expertise passe aussi par le SI ! (N. Dagorn, J. Thevenot, A. Szostok et V. Creusot-Rivière)
La gestion du savoir dans une communauté Web 2.0
Wordpress, Wiki way or wicked way ? (E. Ruzé)
92 pages - Date de parution : 2012
Éditorial
Les cas comme lien entre pédagogie et recherche (O. Joffre et E. Simon)
Point de vue
Les stratégies de rupture (R. Dumoulin)
Gestion du changement
Skyrock, onde de choc sur la première radio RAP et R’N’B de France (P. Mouricou)
Stratégie Océan Bleu
UNOWHY-QOOQ, l’innovation fait-elle recette ? (T. Delécolle)
L’innovation dans les PME
Julhes, le goût de l’innovation (J. Cusin)
Le cycle de vie du produit
Kana, les Manga, des bulles qui éclatent ? (F. Celhay et C. Joly)
Changement de paradigme sectoriel
Edouard Leclerc redistribue les cartes (C. Poivret)
82 pages - Date de parution : 2012
Éditorial
Reconnaissance et production de connaissance (Joffre O. et Simon E.)
Introduction
Régénérer le métier de l’entreprise (Joffre O. et Simon E.)
Diversification stratégique
Crédit Agricole, l’immobilier, ça banque illico ? (Cusin J. et Maymo V.)
Stratégie et commerce équitable
Hortanzia Flowers et Roses of Africa, stratégie en pays safari ! (Dufeu I., Sauvin T. et Léon A.)
Entrepreneuriat et innovation
Transderma-Systems, l’innovation à fleur de peau (Calme I. et Chabault D.)
Financement et analyse des flux de trésorerie
Le musée Grévin fait fondre son endettement ! (Meghraoui K.)
Les prix de cession interne
Applied Materials, le marché aux puces ? (Boyer S.)
98 pages - Date de parution : 2011
Éditorial
Le métier d’enseignant-chercheur : des injonctions paradoxales ?
Point de vue
Proposition d’une approche dynamique de la méthode des cas
Introduction
Entreprises et défis
La dynamique concurrentielle
10 Sport versus Aujourd’hui Sport, « On refait le Match ? »
Analyse de la structure financière
Société Générale, le compte est bon ?
La gestion des projets du BTP
Le barrage SMBA, un projet qui tombe à l’eau ?
La communication évènementielle
Parce qu’elles le valent bien, L’Oréal et l’UNESCO s’unissent pour les femmes et la science
E-marketing
Custime.com, à l’heure du net ?
112 pages - Date de parution : 2011
Éditorial
Logistique et distribution
Point de vue
Situations de gestion en logistique et distribution :pour un dépassement de la vision instrumentale
Introduction
Logistique et distribution : une vision singulière des relations inter-organisationnelles
Les alternatives logistiques dans un contexte de commerce alimentaire en ligne
Auchan, une e-logistique enfin à flot ?
Approche comparative des modèles logistiques de l’épicerie en ligne
Auchan et Intermarché, deux styles de glisse sur la vague de la cyber-épicerie ?
La rationalisation des systèmes d’approvisionnement et de gestion des stocks
Rip Curl, la logistique, un tube à Hossegor
Les enjeux de la logistique urbaine
Interporto Di Padova S.P.A, un camion vert dans la ville
La centralisation des achats en grande distribution
Carrefour Market, champion du direct ?
La PME à la conquête de la grande distribution alimentaire
Routin, de la marque propre à sa propre marque
86 pages - Date de parution : 2010
Numéro spécial réalisé en collaboration avec l'Association Francophone de Comptabilité
Éditorial
L'AFC et la RCG : un partenariat fructueux
Le mot du Président de l'Association Francophone de Comptabilité (AFC) Introduction
Les enjeux de l'information financière
La politique de financement
L'Oréal se refait une beauté
Les variations de capitaux propres
Pernaud-Ricard dilue la dette?
Balanced Scorecard appliqué au développement durable
Le Château Larose Trintaudon, la carte du développement durable
Les normes GRI et ISO 26000
Le Château Larose Trintaudon, un vin hors norme?
Gestion de projet ERP
BNP-Paribas: take it easy !
92 pages - Date de parution : 2010
Éditorial
La discipline comme fondement de la créativité
Point de vue
Vertus du récit dans la méthode des cas
Introduction
De l'innovation stratégique à l'innovation compétitive
Stratégie Océan Bleu
Nintendo : remis à flot avec la Wii
Les externalités de réseau
Microsoft et Sony : rattrape-moi si tu peux
Marketing de l'innovation
Lesieur : Fleur de Colza monte en graine
Les instruments financiers
Nexans a surfé sur l'Océane
Les stratégies de développement
Évolis : souriez-vous êtes badgé !
98 pages - Date de parution : 2010
Les phénomènes d’adaptation à l’environnement
Editorial
La RCG : un premier bilan O. Joffre et E. Simon
Point de vue
La méthode des cas : pour un retour aux sources M. Marchesnay
Introduction
Les phénomènes d’adaptation à l’environnement O. Joffre et E. Simon
L’utilisation de mécanismes de défense anti-acquisition lors d’une offre hostile
Arcelor-Mittal, l’acier en fusion C. Girard et E. Redor
Reporting et pilotage dans un établissement public
UPPA, une université qui compte S. Chatelain-Ponroy et S. Sponem
Le changement organisationnel
Dell, mise à jour requise ? J. Cusin
Les parties prenantes
CEA Grenoble, à marche forcée ? S. Mitrano-Méda et A. Ricard
Croissance des PME
Aqua Vital Fitness, quand la franchise donne du tonus ! J.-P. Lafontaine
92 pages - Date de parution : 2009
Le premier numéro intitulé « Le diagnostic de l’entreprise » répond à une double ambition : faire avancer les connaissances relatives au fonctionnement de l’entreprise, et proposer des construits vivants de manière à rendre actionnables ces mêmes connaissances.
Premier n° téléchargeable gratuitement sur
http://iscparis.com//fileadmin/templates/iscparis2/Recherche/RCG1S22009.pdf