Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

Recherche et Cas en Sciences de Gestion

Rédacteur(s) en chef : Olivier JOFFRE, Stéphane TREBUCQ

La ligne éditoriale de la Revue des Cas en Gestion évolue et devient la revue Recherche et Cas en Sciences de Gestion (RCSG).

La Revue des Cas en Gestion a été créée en 2009 à l'initiative d'Eric SIMON (qui nous a quitté en novembre 2013) et Olivier JOFFRE.

Elle vise à promouvoir la création et la diffusion des cas pédagogiques dans les différentes disciplines des sciences de gestion.

Chaque cas est centré sur un thème particulier appartenant à une des disciplines des sciences de gestion (ex : la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences en Gestion des Ressources Humaines). Il permet de mettre en pratique un concept théorique ou un outil de cette discipline.

Cliquez ici pour télécharger le bulletin d'abonnement

En savoir plus


L'entreprise en mutation (n°17)

146 pages - Date de parution : 2017

N˚17 – 1er semestre 2017

Propos introductif à ce numéro

(Olivier Joffre et Stéphane Trébucq)

Ont contribué à ce numéro 

Précisions sur le nouveau format de la revue RCSG

Partie 1. Articles académiques

Entreprise libérée et organisation agile. Deux approches complémentaires de la compétitivité organisationnelle (Marcos LIMA et Michel DALMAS)

Le passage d’un rapport RSE à un reporting intégré. Etude de cas de l’entreprise Adam, une PME spécialisée dans le packaging des vins et spiritueux (Stéphane TREBUCQ et Elisabetta MAGNAGHI)

L’innovation sociale au sein d’une entreprise de la Silver Economy. Au cœur du Business Model de ReSanté-Vous (Benjamin LE FUSTEC)

Partie 2. Cas pédagogiques

Inov’On ou les Dilemmes d’une Entreprise Libérée (Marcos LIMA et Michel DALMAS)

Adam une PME frappant à l’entrée du paradis du reporting intégré (Stéphane TREBUCQ et Elisabetta MAGNAGHI)

ReSanté-Vous un modèle d’affaires en bonne santé (Benjamin LE FUSTEC)


Les paradoxes de la mondialisation (n°16)

68 pages - Date de parution : 2016

Propos introductif à ce numéro

(Olivier Joffre et Stéphane Trébucq)

La responsabilité sociale des entreprises

Della : en mode slow fashion (Sylvaine Mercuri Chapuis et Aline Pereira Pündrich)

La communication interculturelle dans les affaires

Tisser des liens avec Craft Link (Mai Thi Thanh Thai et Myriam Bouchard)

Commodity Derivatives

Cérémako: coping with weather and financial markets volatility (Eric Griette, Laurent Vittoz, Baptiste Langle)


L'innovation technologique (n°15)

74 pages - Date de parution : 2016

Propos introductif à ce numéro

(Olivier Joffre et Stéphane Trébucq)

Grand angle avec Marc Bertonèche

Son témoignage sur les conditions de réussite de la méthode des cas (Marc Bertonèche, Youssra Hdayed, Olivier Joffre et Stéphane Trébucq)

Théorie des organisations

Amazon, un long fleuve pas si tranquille… (Stéphan Pezé)

Augmentation de capital

Groupe Parrot, l’envol du capital (Ghislaine Garmilis et Marie Bia-Figueiredo)


Les figures de l'entrepreneuriat (n°14)

78 pages - Date de parution : 2015

Présentation du numéro 

(O. Joffre, A. Tellier et S. Trébucq)

Grand angle

Innovation et PME : quel rôle pour l'état ? (J. Bouglet et O. Joffre)

Gestion des TPE

Nigule, des costumes haute-fourrure (J.-P. Lafontaine)

L'entrepreneuriat technologique

Medicago, une entreprise immunisée à la naissance (S. Veilleux)

L'entrepreneuriat technologique

Medicago, une croissance cultivée (S. Veilleux)


L'art du questionnement (n°13)

84 pages - Date de parution : 2015

Editorial 

L’art du questionnement au cas par cas (O. Joffre et S. Trébucq)

Point de vue

Le cas pédagogique, dispositif contemporain, dynamique et collaboratif de rétention théorique pour les apprenants en gestion ! (T. Abdessemed)

Positionnement stratégique et modalités de développement

Renault Alpine, une relance qui tient la route ? (J. Cusin)

Système de pilotage stratégique 

Clinique Pasteur, la confiance au chevet du management (E. Misiaszek)

Les indicateurs de performance sociale 

La Social Performance Task Force (S.P.T.F), une ambition sans mesure ? (V. Pallas Saltiel et E. Rousselet)

L’intégration des stratégies de RSE 

Olympique Lyonnais, à quel stade en est-on ? (A. François)


Transmission et reprise d’entreprise (n°12)

78 pages - Date de parution : 2014

Editorial 

La transmission et reprise d’entreprise : une facette fondamentale de l’entrepreneuriat (D. Chabaud et L. Bégin)

Note introductive

La transmission/reprise d’entreprise : un cadrage général (B. Deschamps et L. Cadieux)

Les modalités de transmission d’entreprise

La maison Fossier : une bicentenaire au teint toujours rose (A. d’Andria, S. Boussaguet et T. Bah)

La transmission d’entreprise familiale

L’entreprise Fenêtres d’Aquitaine : un héritage complexe (A. Meiar et E. Jouison-Laffitte)

La transmission/reprise d’une PME

La Société d’Application de Métal Rouge : une mécanique de la reprise (A. d’Andria, J.de Freyman et K. Richomme-Huet)

Point de vue

La transmission/reprise, une pratique de l’entrepreneuriat à affiner et à ne pas marginaliser ! (R. Paturel)


Les parties prenantes : du conflit à la coopération (n°11)

106 pages - Date de parution : 2014

Éditorial (O. Joffre)

Introduction

Les parties prenantes : du conflit à la coopération (Olivier Joffre, Gilles Paché, Albéric Tellier et Stéphane Trébucq)

Point de vue

Le débat sur le gaz de schiste en France : une approche par la théorie des parties prenantes (Bénédicte Affo, Sébastien Mariaux, Emmanuelle Reynaud et Mohammed Amine Babay)

La valorisation de la RSE

Voyageurs du Monde, voyage vers un monde meilleur ? (Guillaume Cromer et Leïla Loussaief)

Stratégies d’acteurs en gestion des ressources humaines

Cars Berthelet, quand le moteur de l’évaluation tourne au ralenti (Jocelyne Ientile-Yalenios)

Communication corporate

La recette de McDonald’s pour retrouver la frite (Eline Nicolas et Sophie Renault)

La dynamique des stratégies concurrentielles

Bouygues Télécom sonne la charge ! (Hakim Boussaïr et Olivier Joffre)

Pouvoir dans les organisations

Un vent de folie sur l’America’s Cup 2010 (Frédéric Lassalle)


La responsabilité sociale de l'entreprise (n°10)

78 pages - Date de parution : 2013

Numéro spécial ADERSE

Éditorial (O. Joffre)

Introduction
Stratégies responsables, stratégies compétitives ? (P. Baret)

Développement durable et avantage concurrentiel
Zouila, une coopérative tunisienne qui se démarque (H. Hamouda et D. Wolff)

Le management des parties prenantes
Danone, du social dans le yaourt (M. Marais et E. Reynaud)

Responsabilité sociétale des entreprise et management de la Supply chain
Nestlé, un géant dérape sur l'huile de palme (K. Delchet-Cochet)

RSE et partenariat association/entreprise
Outils Wolf, un loup responsable (M.-N. Rimaud et V. Helfrich)

Marketing de projets et RSE
Alstom Transport sur les rails d'un appel d'offres intégrant le développement durable (F. Romestant, D. Belet et F. Petit)


Management des systèmes d'information (n°9)

82 pages - Date de parution : 2013

Numéro spécial AIM

Éditorial

Management des systèmes d’information (M. Bidan et J.-F. Lebatry)

L’externalisation et l’alignement stratégique

Messier-Bugatti, un S.I. qui décolle (E. Fimbel)

S.I. et gestion du changement

PwC, une prise de notes efficace (M. Bia-Figueiredo)

Les processus d’innovation

AGF, les petits papiers de la GED (A.-M. Fray et G. de la Rupelle)

La gouvernance des S.I.

Expertis-CFE, l’expertise passe aussi par le SI ! (N. Dagorn, J. Thevenot, A. Szostok et V. Creusot-Rivière)

La gestion du savoir dans une communauté Web 2.0

Wordpress, Wiki way or wicked way ? (E. Ruzé)


Les stratégies de rupture (n°8)

92 pages - Date de parution : 2012

Éditorial

Les cas comme lien entre pédagogie et recherche (O. Joffre et E. Simon)

Point de vue

Les stratégies de rupture (R. Dumoulin)

Gestion du changement

Skyrock, onde de choc sur la première radio RAP et R’N’B de France (P. Mouricou)

Stratégie Océan Bleu

UNOWHY-QOOQ, l’innovation fait-elle recette ? (T. Delécolle)

L’innovation dans les PME

Julhes, le goût de l’innovation (J. Cusin)

Le cycle de vie du produit

Kana, les Manga, des bulles qui éclatent ? (F. Celhay et C. Joly)

Changement de paradigme sectoriel

Edouard Leclerc redistribue les cartes (C. Poivret)


Régénérer le métier de l'entreprise (n°7)

82 pages - Date de parution : 2012

Éditorial

Reconnaissance et production de connaissance (Joffre O. et Simon E.)

Introduction

Régénérer le métier de l’entreprise (Joffre O. et Simon E.)

Diversification stratégique

Crédit Agricole, l’immobilier, ça banque illico ? (Cusin J. et Maymo V.)

Stratégie et commerce équitable

Hortanzia Flowers et Roses of Africa, stratégie en pays safari ! (Dufeu I., Sauvin T. et Léon A.)

Entrepreneuriat et innovation

Transderma-Systems, l’innovation à fleur de peau (Calme I. et Chabault D.)

Financement et analyse des flux de trésorerie

Le musée Grévin fait fondre son endettement ! (Meghraoui K.)

Les prix de cession interne

Applied Materials, le marché aux puces ? (Boyer S.)


Entreprises et défis (n°6)

98 pages - Date de parution : 2011

Éditorial

Le métier d’enseignant-chercheur : des injonctions paradoxales ? 

Point de vue

Proposition d’une approche dynamique de la méthode des cas 

Introduction

Entreprises et défis 

La dynamique concurrentielle

10 Sport versus Aujourd’hui Sport, « On refait le Match ? » 

Analyse de la structure financière

Société Générale, le compte est bon ? 

La gestion des projets du BTP

Le barrage SMBA, un projet qui tombe à l’eau ?

La communication évènementielle

Parce qu’elles le valent bien, L’Oréal et l’UNESCO s’unissent pour les femmes et la science

E-marketing

Custime.com, à l’heure du net ?


Logistique et distribution (n°5)

112 pages - Date de parution : 2011

Éditorial

Logistique et distribution

Point de vue

Situations de gestion en logistique et distribution :pour un dépassement de la vision instrumentale

Introduction

Logistique et distribution : une vision singulière des relations inter-organisationnelles

Les alternatives logistiques dans un contexte de commerce alimentaire en ligne

Auchan, une e-logistique enfin à flot ?

Approche comparative des modèles logistiques de l’épicerie en ligne

Auchan et Intermarché, deux styles de glisse sur la vague de la cyber-épicerie ?

La rationalisation des systèmes d’approvisionnement et de gestion des stocks

Rip Curl, la logistique, un tube à Hossegor

Les enjeux de la logistique urbaine

Interporto Di Padova S.P.A, un camion vert dans la ville

La centralisation des achats en grande distribution

Carrefour Market, champion du direct ?

La PME à la conquête de la grande distribution alimentaire

Routin, de la marque propre à sa propre marque


Les enjeux de l'information financière (n°4)

86 pages - Date de parution : 2010

Numéro spécial réalisé en collaboration avec l'Association Francophone de Comptabilité

Éditorial
L'AFC et la RCG : un partenariat fructueux
Le mot du Président de l'Association Francophone de Comptabilité (AFC) Introduction
Les enjeux de l'information financière
La politique de financement
L'Oréal se refait une beauté
Les variations de capitaux propres
Pernaud-Ricard dilue la dette? 
Balanced Scorecard appliqué au développement durable
Le Château Larose Trintaudon, la carte du développement durable
Les normes GRI et ISO 26000
Le Château Larose Trintaudon, un vin hors norme?
Gestion de projet ERP
BNP-Paribas: take it easy !


L'innovation dans tous ses états (n°3)

92 pages - Date de parution : 2010

Éditorial
La discipline comme fondement de la créativité
Point de vue
Vertus du récit dans la méthode des cas
Introduction
De l'innovation stratégique à l'innovation compétitive
Stratégie Océan Bleu
Nintendo : remis à flot avec la Wii
Les externalités de réseau
Microsoft et Sony : rattrape-moi si tu peux
Marketing de l'innovation
Lesieur : Fleur de Colza monte en graine
Les instruments financiers
Nexans a surfé sur l'Océane
Les stratégies de développement
Évolis : souriez-vous êtes badgé !


L'entreprise face au changement (n°2)

98 pages - Date de parution : 2010

Les phénomènes d’adaptation à l’environnement

Editorial
La RCG : un premier bilan O. Joffre et E. Simon
Point de vue
La méthode des cas : pour un retour aux sources M. Marchesnay
Introduction
Les phénomènes d’adaptation à l’environnement O. Joffre et E. Simon
L’utilisation de mécanismes de défense anti-acquisition lors d’une offre hostile
Arcelor-Mittal, l’acier en fusion C. Girard et E. Redor
Reporting et pilotage dans un établissement public
UPPA, une université qui compte S. Chatelain-Ponroy et S. Sponem
Le changement organisationnel
Dell, mise à jour requise ? J. Cusin
Les parties prenantes
CEA Grenoble, à marche forcée ? S. Mitrano-Méda et A. Ricard
Croissance des PME
Aqua Vital Fitness, quand la franchise donne du tonus ! J.-P. Lafontaine


Le Diagnostic d'entreprise (n°1)

92 pages - Date de parution : 2009

Le premier numéro intitulé « Le diagnostic de l’entreprise » répond à une double ambition : faire avancer les connaissances relatives au fonctionnement de l’entreprise, et proposer des construits vivants de manière à rendre actionnables ces mêmes connaissances.