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Les processus de décision d’achat de vin par Internet : entre recherche d’information et prescription en ligne (Décisions marketing - N°49)

12 pages

Auteurs : Thomas STENGER


Internet a depuis longtemps été présenté comme une extraordinaire source d’information pour le consommateur. L’hypothèse de nouveaux comportements d’achat a même été formulée par les chercheurs comme par les managers. Cet article soutient la thèse que les sites web marchands sont non seulement des sources d’information mais aussi de prescription. Inscrit dans un projet de recherche sur l’interactivité en ligne (16) et réalisé à partir d’expérimentations d’achat de vin sur Internet, il met en évidence la variété des processus de décision d’achat en ligne et identifie six formes-types. 


Wine purchase decision processes on the Internet: information search or online recommendation ? 

This article introduces both a methodology to study purchase decision processes on the Internet and the results of two experiments of wine shopping online. The proposed analysis is based on a survey of 144 purchases made by 2 wine clubs on 3 specialist websites. Six types of purchase decision process are identified from looking at online information from the perspective of consumer competence and website recommendation. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°49
Date de parution 2008
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 104 pages
Format 210 x 297 mm

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