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Auteurs : Pierrick GOMEZ
La nutrition suscite un intérêt croissant chez les industriels de l’agroalimentaire. Chaque année, on assiste ainsi à des lancements de plus en plus nombreux de nouveaux produits présentant des bénéfices nutritionnels. Cependant, il est utile de rappeler que la nutrition n’est pas un champ d’innovation comme les autres. Face aux menaces et opportunités générées par « l’environnement nutritionnel », deux orientations stratégiques se dessinent. La première consiste à faire de l’innovation nutritionnelle un levier de différenciation. Dans la deuxième, l’innovation nutritionnelle a vocation à protéger l’entreprise du « risque de santé publique ». Pour chacune de ces orientations, un cadre d’analyse est proposé et illustré à partir de nombreux exemples. Nous formulons des recommandations managériales et soulevons des questions importantes pour l’avenir de l’innovation nutritionnelle.
Nutrition receives a growing interest among the food industry. Each year, many new products with health benefits are launched. The first part of the article intends to identify specificities of nutrition in innovation strategy. Then, we will make the difference between offensive innovation strategy and defensive innovation strategy. The offensive innovation strategy objective is to obtain a sustainable competitive advantage in the market whereas defensive innovation strategy aims at preventing public health risks. For both cases, a framework is proposed and illustrated with numerous examples. Some managerial recommendations are made and important questions for the future of nutrition innovation are brought up.
Revue | Décisions marketing |
Numéro | Décisions marketing - N°49 |
Date de parution | 2008 |
ISSN | 0779-7389 |
Nombre de pages | 104 pages |
Format | 210 x 297 mm |