Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

Processus d’innovation, réseaux et usages d’Internet : Les éléments de la croissance du marché de la PME ? (Décisions marketing - N°48)

12 pages

Auteurs : Serge AMABILE


Dans un contexte de ruptures, une possibilité pour les entreprises, dans une perspective d’extension de leurs marchés, est l’innovation. Si la relation « innovation-croissance des parts de marché » des firmes semble communément acceptée, l’émergence des technologies de l’Internet a contribué à la faire évoluer. Ces technologies participent au rééquilibrage des conditions de compétitivité des PME vis-à-vis des grandes organisations. En particulier, elles permettent aux PME de s’inscrire dans des réseaux électroniques inter-organisationnels. Cet article explique pourquoi la participation à ces réseaux constitue, pour les PME, un soutien aux processus d’innovation et d’observation de l’environnement, conduisant ainsi à l’extension de leurs marchés. Il repose sur une enquête européenne inter-régionale réalisée en 2004. 


INNOVATION PROCESSES, NETWORKS AND INTERNET USES: MARKET GROWTH FACTORS FOR SMES ? 

In the current context, one possibility for companies to extend their markets is innovation. If the relationship innovation-market growth is universally accepted, the emergence of Internet technologies has contributed to its evolution. These technologies help to improve the competitiveness of SMEs compared to large companies. In particular they allow the SMEs to join inter-firm electronic networks. This article explains why for SMEs, participation in these networks becomes an important support in innovation processes and business intelligence thus extending their market share. It is based on a European inter-regional survey carried out in 2004. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°48
Date de parution 2007
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 104 pages
Format 210 x 297 mm

Autres articles du numéro :

Innovation et asphyxie

Auteur(s) : Christian DUSSART

5 pages

15,00 €

voir fiche détaillée