14 pages
Auteurs : Amina BEJI-BECHEUR, Mathilde GOLLETY
Napster, le VTT, Linux, sont autant de produits ou services développés par des consommateurs appelés lead users par von Hippel. Profil peu étudié en France, le lead user joue pourtant un rôle important dans le processus d’innovation. Au côté du lead user, le leader d’opinion, plus étudié, a une responsabilité dans la diffusion de l’innovation. En quoi le lead user se différencie-t-il du leader d’opinion, auquel il est souvent associé ? Au travers de deux terrains, l’un en France, l’autre aux États-Unis, cet article confirme que le lead user et le leader d’opinion sont deux concepts distincts mais complémentaires. La prise en compte de ces deux cibles permet d’envisager une démarche marketing opérationnelle qui intègre le client-utilisateur en amont et en aval du processus d’innovation.
Napster, VTT, Linux, so many ideas coming from consumers, called lead users by von Hippel. Often forgotten in French research, lead users are important in innovation development. Who are they? How can we identify them? Are they different from opinion leaders? Through studies, in France, and in the USA, this paper aims to answer these questions. Propositions can then be developed to bring users into the innovation process, from idea generation to market diffusion.
Revue | Décisions marketing |
Numéro | Décisions marketing - N°48 |
Date de parution | 2007 |
ISSN | 0779-7389 |
Nombre de pages | 104 pages |
Format | 210 x 297 mm |