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  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

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    Ce manuel de marketing unique en son genre vous permet d'aborder les fondamentaux du marketing et ses évolutions les plus récentes. Paru le 16 juin

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    Cet ouvrage s’adresse à la fois aux professionnels, aux étudiants et aux citoyens, qui ont le sentiment que le management n’est pas un bricolage, une bête immonde, et qui veulent, au contraire, obtenir des clés de lecture sérieuses sur cette discipline tellement galvaudée. Paru le 23 juin

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    Ce recueil d’études de cas propose de comprendre les enjeux actuels auxquels sont confrontés les acteurs évoluant dans le secteur créatif, culturel et touristique. Paru le 23 juin

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Et si « moins » signifiait « mieux » : la valeur perçue d’une offre low-cost (Décisions marketing - N°73)

20 pages

Auteurs : Patricia COUTELLE-BRILLET, Arnaud RIVIERE


Face à une demande accrue de biens et services low-cost, la concurrence sur ce segment de marché s’est intensifiée. En vue d’aider les managers dans la définition de leur politique marketing, cet article s’intéresse à la valorisation, par les consommateurs, des offres simplifiées à prix bas. Après avoir défini le low-cost et étudié les positionnements actuels des entreprises sur ce segment, l’approche de la valeur perçue est mobilisée. Une étude qualitative, menée auprès de 21 individus, montre qu’au-delà de l’avantage monétaire, un produit low-cost peut engendrer, en fonction de différentes caractéristiques, divers bénéfices et diminuer certains sacrifices non-monétaires perçus. Ces sources de valeur peuvent représenter autant de critères de distinction pour les offres low-cost. Mots-clés : low-cost, valeur, bénéfice, sacrifice, consommateur, positionnement. 


What if « less » meant « better »? Study of the perceived value of a low-cost offer and managerial implications. 

What if « less » meant « better »? Study of the perceived value of a low-cost offer and managerial implications. With the growing demand for low-cost products and services, the competition on this market segment is tougher. To help managers in the definition of their marketing strategy, this article examines the evaluation, by the consumers, of low-cost offers. After we have defined the low-cost strategy and analyzed the positioning of companies on this segment, the perceived value approach is mobilized. A qualitative study is then carried out with 21 consumers and results show that beyond monetary advantage, a low-cost product can generate, according to several characteristics, a variety of benefits and can also decrease many non-monetary sacrifices. These sources of value can represent various points of differentiation for the low-cost firms. Key words: low-cost, value, benefit, sacrifice, consumer, positioning. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°73
Date de parution 2014
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 160 pages
Format 180 x 260 mm

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