Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

« Si j’aurai su, j’aurai pas venu » : éclairage stratégique sur le lancement simultané des deux Guerre des Boutons (Décisions marketing - N°73)

16 pages

Auteurs : Rémi MENCARELLI, Mathilde PULH


Cet article analyse une situation stratégique a priori inhabituelle dans l’industrie cinématographie : la sortie simultanée de deux réadaptations de La Guerre des Boutons. Après avoir rappelé les enjeux attachés au lancement de produit dans le secteur cinématographique, une monographie consacrée à cette confrontation directe, complétée par une analyse des discours des spectateurs, est proposée. Cette analyse met à jour les déterminants (conflit et défaut de pilotage au sein de la filière cinématographique) et les conséquences (stratégie sous-optimale) de cette agglomération temporelle. Mots-clés : filière cinématographique, nouveau produit, préannonce, conflit, date de lancement, agglomération temporelle. 


“If I knew, I will not come”: strategic insight on the simultaneous launch of the two Guerre des Boutons 

The purpose of this paper is to propose an insight on an unusual strategic situation in the movie industry: the simultaneous launch on screens of two almost identical movies, La Guerre des Boutons. After recalling the stakes attached to the product launch in the film industry, a monograph devoted to this direct confrontation, supplemented by an analysis of the critics of spectators, is proposed. This analysis reveals determinants (the conflict and lack of control in the film industry) and consequences (sub-optimal strategy) of the temporal agglomeration. Key words : film industry, new product introduction, preannouncement, conflict, launch date, temporal agglomeration. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°73
Date de parution 2014
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 160 pages
Format 180 x 260 mm

Autres articles du numéro :