Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

Besoins et représentations des veuves en matière de soutien social (Décisions marketing - N°74)

14 pages

Auteurs : Cécile PLAUD


Cet article explore les représentations attachées aux prestations de soutien social formel afin d’identifier les leviers sur lesquels les prestataires peuvent s’appuyer pour répondre aux attentes des veuves de plus de 60 ans. Les résultats d’une recherche qualitative conduite auprès de 24 veuves mettent en évidence que le veuvage s’accompagne d’attentes en termes de soutien social formel. Néanmoins, les représentations qui lui sont attachées en freinent l’usage. Les recommandations s’articulent ainsi en deux volets : répondre aux attentes des veuves par des services de soutien social adaptés et lever les freins à l’usage. Mots-clés : deuil, soutien social, veuvage, représentations, services à la personne. 


Needs and representations of social support by widows 

Needs and representations of social support by widows. This qualitative research explores the representations of formal social support in widows. The objective is to identify widows’ motivations to help social support providers respond to their needs. The results of 24 in-depth interviews conducted with widows aged at least 60 years old show that informants need social support but that, in their mind, formal social support cannot fulfil their needs. Different obstacles to using formal social support are identified. Recommendations focus on how to answer the needs of widows with an adequate social support offer, and how to overcome the obstacles to social support services consumption. Key words: mourning, social support, widowhood, representation, personal services. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°74
Date de parution 2014
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 152 pages
Format 180 x 260 mm

Autres articles du numéro :