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LA CONCEPTION À L’ÉCOUTE DU MARCHÉ : UN OUTIL D’OPTIMISATION DU CAHIER DES CHARGES EN B TO B (Décisions marketing - N°47)

13 pages

Auteurs : Agnès WALSER-LUCHESI, Laurence CALMELET


L’orientation client, associée aujourd’hui à la mesure d’efficacité des processus dans le cadre de la norme de certification qualité iso 9001, oblige les entreprises à aborder la notion marketing d’écoute du client dans leur système qualité. Cet article présente une démarche originale d’écoute des clients partagée par l’ensemble du personnel, appelée la CEM, Conception à l’Écoute du Marché. Ses diverses phases sont illustrées par des exemples d’application en marketing industriel. Le dispositif participe à l’optimisation de la fonction marketing dans sa phase exploratoire de détection des besoins, et se situe en amont de toute démarche de recherche et développement dans l’élaboration d’un cahier des charges fonctionnel (CdCF). 


CONCEPT ENGINEERING METHOD: A WAY OF IMPROVING TECHNICAL SPECIFICATIONS IN INDUSTRIAL MARKETS 

Nowadays, within the framework of ISO 9001 certification, customer orientation associated with measurement of the efficiency of process, obliges companies to approach the marketing concept of the Customer Needs in their quality management system. This article shows a specific method of detecting customer needs, shared by the whole staff, which is called CEM “Concept Engineering Method”. Its various phases are illustrated through examples of how CEM is applied to industrial marketing. The main objectives of CEM are to improve communication with the customer for the marketing department, and to help product teams turn customer needs into specific and measurable product specifications. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°47
Date de parution 2007
ISSN ISSN 0779-7389
Nombre de pages 118 pages
Format 210 x 297 mm

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