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De quoi le logo d’une ville est-il le signe ? (Décisions marketing - N°74)

13 pages

Auteurs : Boris MAYNADIER


Comment représenter l’identité d’une ville avec un logo ? L’analyse sémiotique de 161 signes et de 14 entretiens qualitatifs permet d’identifier quatre types de logos de villes. Ils la désignent, l’affirment avec emphase, la représentent, ou mettent en scène une relation. L’article propose aux chercheurs et managers urbains de comprendre comment le logo renvoie à deux niveaux l’imaginaire d’une ville, selon quatre modalités sémiotiques décrites et discutées. 


What does a city’s logo signify? 

How can a city represent its identity with a logo? The semiotic analysis of 161 signs and 14 qualitative interviews identifies four types of city logos. They indicate the city, bombast it, represent it or symbolise a person-city relationship. The article suggests that researchers and urban managers understand these signs as a symbolic system composed of two levels of urban imaginary, in accordance with four described and discussed ways of meaning. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°74
Date de parution 2014
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 152 pages
Format 180 x 260 mm

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