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DE « QUE CHOISIR » ? À « CASSEURS DE PUB » : Entre récupération marketing et nouvelles figures consuméristes (Décisions marketing - N°46)

13 pages

Auteurs : Eric REMY


Dans ses actions comme dans ses fondements, le marketing est de plus en plus interrogé par les différents mouvements sociaux. Afin de cerner et d’analyser les critiques qui lui sont adressées, une approche réflexive s’avère nécessaire. À travers une approche historique, nous tenterons de montrer : comment le marketing a récupéré et déstabilisé les mouvements consuméristes militants des années 70, et, pourquoi, après ces dernières années d’hyperconsommation, nous pouvons supposer que nous entrons dans une nouvelle phase d’actions consuméristes autour du consom’acteur et de l’alter-consommateur. 


FROM QUE CHOISIR ? TO CASSEURS DE PUB : BETWEEN HARNESSING BY MARKETERS AND NEW CONSUMERIST IMAGES 

Social movements have recently more and more questioned marketing practices and foundations. An historic and reflexive approach is clearly needed to reveal and analyse this social critique. In this article, we tackle the issues of how consumerist militancy of the seventies has been harnessed and destabilized by marketers ; and why, after a period of hyperactive consumption, we may enter a new era of consumerism defined by the emergence of new behaviours and new images like the “consumer-actor” and the “alter-consumer”. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°46
Date de parution 2007
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 128 pages
Format 21 x 29,7 mm

Autres articles du numéro :

PARETO ET LE MARKETING

Auteur(s) : Christian DUSSART

8 pages

15,00 €

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