Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

PRATIQUES DES FILIÈRES EN GRANDE DISTRIBUTION : UNE ANALYSE PAR LA THÉORIE DES COÛTS DE TRANSACTION (Décisions marketing - N°46)

13 pages

Auteurs : Léopold LESSASSY


L’article analyse la filière comme une solution proposée par le distributeur pour améliorer les relations industrie/commerce. Il en montre l’impact sur le partenariat entre point de vente et fournisseurs, et les limites du fait de la persistance de conflits avec les producteurs sur les prix de vente. Il se sert des développements actuels de la théorie des coûts de transaction. L’étude porte sur les produits vendus dans les rayons de « fruits et légumes » des grandes surfaces, au travers des rapports d’activité de deux groupes Casino et Carrefour. 


PRATICES OF PURCHASES CHAIN 

This paper deals with perceptions of purchases chain by retailers with purpose of improving relationship between producers and retailers. Purchase organisation by chains, as response of distributor, is analysed here through communication of 2 firms. Conflicts concerning many issues, such as selling prices, are not over. That’s the limits of the purchase chain. This paper uses transaction cost analysis approach and its latest developments to understand organisation by chains. The data were gathered from annual report of Casino and Carrefour. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°46
Date de parution 2007
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 128 pages
Format 21 x 29,7 mm

Autres articles du numéro :

PARETO ET LE MARKETING

Auteur(s) : Christian DUSSART

8 pages

15,00 €

voir fiche détaillée