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La fréquentation des magasins de déstockage alimentaire. Une nouvelle façon d’arbitrer ses dépenses (Décisions marketing - N°75)

14 pages

Auteurs : Jean-Pierre LACOUR


Le consommateur a de plus en plus tendance à modifier ses arbitrages budgétaires en réduisant ses dépenses alimentaires. Pour répondre à cette demande de prix bas, de nouveaux formats de distribution apparaissent.Parmi ceux-ci, les magasins de déstockage alimentaire connaissent un succès croissant. Ces magasins proposent des produits en fin de vie avec des réductions de prix de plus de 30%. Une étude qualitative a été réalisée afin d’identifier les motivations et les freins des consommateurs fréquentant ce type de magasins. Une typologie des magasineurs a été établie et trois catégories ont pu être identifiées : les routiniers, les occasionnels et les experts.  


Shopping at the salvage grocery store. A new way to modify household budgets 

Nowadays, consumers increasingly tend to modify their household budgets and reduce food expenditures. To meet the demand for lower prices, new retail business models are becoming increasingly popular. Salvage grocery stores that discount products by 30 % or more are increasingly successful. This paper provides an analysis of this new kind of stores. A qualitative study has been conducted in order to identify the motivations as well as the reluctance of consumers to embrace this model. A typology of shoppers has been established and three groups are identified: habitual, occasional and expert shoppers. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°75
Date de parution 2014
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 160 pages
Format 180 x 260 mm

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