Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Bonne année 2022 !
    Bonne année 2022 !
  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Grands auteurs francophones

    Trois nouveaux titres à découvrir dans la collection "Les Grands auteurs francophones" le 3 février

  • Communauté de marque

    Comment entreprendre avec sa communauté, réponse le 6 janvier dans Start-up tribu

  • Management

    Ce tome 2 du "Management à porter demain" détaille des notions qui requièrent une plus grande maturité ou expérience du management.

    Paru le 6 janvier

  • Expérience client

    "L'expérience : objet académique et réalités managériales" se veut le reflet de la dynamique qui caractérise le champ de l’expérience. À paraître le 27 janvier

  • Entrepreneuriat

    Une vraie mine d’or pour tous les dirigeants actuels et futurs ! Paru le 18 novembre

  • RH

    Que ce soit pour développer l’engagement des collaborateurs, attirer des talents ou encore moderniser l’entreprise, l’Expérience Collaborateur est également devenue un incontournable de la fonction RH. Paru le 18 novembre

  • Bien-être au travail

    Les mots « santé », « bien-être », « bienveillance » sont constamment mis en avant dans le monde du travail. Mais, en pratique, comprenons-nous bien ce que cela recouvre ? Et, au-delà des principes, comment mettre en oeuvre un management responsable et exemplaire ? Paru le 18 novembre

  • Philosophie - Gestion

    Les outils de gestion sont d’habitude considérés comme des objets vils et négligeables. Impensés, ils en deviennent invisibles. Et pourtant, leur influence est considérable.

    Paru le 18 novembre

  • Management Socio-économique

    Fruit d’un demi-siècle de recherches et expérimentations en économie et en gestion, ce Traité est destiné aux praticiens du management. Paru le 21 octobre

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Stratégies d’implantation des produits équitables en GMS (Décisions marketing - N°75)

23 pages

Auteurs : Florence DE FERRAN, Blandine LABBÉ-PINLON, Cindy LOMBART, Didier LOUIS


L’objectif de cette recherche est d’identifier la (ou les) logique(s) d’implantation des différentes catégories de produits équitables en GMS qui favoriserai(en)t l’accessibilité en magasin à ces produits, aux consommateurs déjà sensibilisés au commerce équitable mais qui n’en achètent pas ou seulement occasionnellement : implantations dans un élément dédié, dans leur catégorie de produits d’appartenance, ou simultanément dans ces deux espaces ? L’expérimentation menée au sein d’un magasin laboratoire sur deux catégories de produits (café et jus de fruits) souligne tout d’abord la supériorité de la double implantation des produits équitables, puis de l’implantation simple dans un élément dédié, pour rendre ces produits plus accessibles et plus faciles à acheter, ainsi que pour déclencher leurs achats. Elle montre également que l’implantation simple des produits équitables dans leurs catégories d’appartenance est l’alternative la moins performante, particulièrement pour les produits équitables dont l’offre est réduite. 


Strategies of shelf space allocation for fair trade products in grocery stores. 

The objective of this research is to identify what shelf space allocation for various categories of fair trade products in grocery stores could favor store accessibility to these products for conscious consumers who do not buy, or only occasionally, fair trade products: allocation on a dedicated shelf, on the shelves of their categories of products or double allocation. The experiment conducted in a store laboratory on two categories of products (coffee and fruit juices) highlights first the superiority of the double allocation for fair trade products, then the simple allocation on a dedicated shelf, to make these products more accessible and easier to buy as well as to activate their purchases. It also shows that the simple allocation for fair trade products on the shelves of their categories of products is the least successful alternative in these domains, particularly for fair trade products for which the offer is limited. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°75
Date de parution 2014
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 160 pages
Format 180 x 260 mm

Autres articles du numéro :