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  • Rentrée 2022

    Découvrez les titres à paraître à la Rentrée et retrouvez nos dernières parutions ! Bel été et bonne lecture

  • Épargne responsable

    L’épargne est un angle mort de l’action climatique, et pourtant, son impact peut être considérable. Pascale Baussant vous propose d'agir pour le climat avec votre épargne. Disponible le 15 septembre

  • Consommation / Commerce
    Consommation / Commerce

    Découvrez trois titres autour de la consommation et du commerce à l'heure de l'anthropocène :

    * Rêvolutions du commerce dans une société en transition, dirigé par Isabelle Collin-Lachaud

    * La consommation sous contrainte. Les leçons de la crise Covid-19, dirigé par Dominique Desjeux et Philippe Moati

    * Le commerce en devenir. Omnicanal, digitalisation, phygitalisation et après ? de Régine Vanheems

  • Former par le design

    Principes, méthodes et outils pour préparer les étudiants aux enjeux du XXIe siècle. Disponible le 15 septembre

  • Culture & Tourisme

    Théories et pratiques du marketing de la culture et du tourisme dans un contexte d'innovation. Disponible le 8 septembre

  • Marketing - Santé

    Marketing social et nudge s’inscrit dans l’engouement et les débats actuels relatifs à la mobilisation du marketing social et du nudge pour faire changer les comportements de santé des individus. Disponible le 15 septembre

  • Religion

    L’ouvrage "Religion, fait religieux et management" fait le point sur nos connaissances concernant le management des comportements religieux au travail.

    Disponible le 15 septembre

  • Financement de projet

     

    Infrastructures : stratégie d'investisseurs. Disponible le 22 septembre

  • Science sociale

    Conduite et fondements de l'action organisée. Disponible le 22 septembre

  • Management

    L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des "huit dispositifs de coordination" répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. Paru le 18 août

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

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    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Une approche protéiforme de la confiance du consommateur. Le cas des médicaments (Décisions marketing - N°75)

16 pages

Auteurs : Jean-Louis MOULINS, Benjamin BOEUF, Jean-Claude ANDREANI, Françoise CONCHON, Cendrine FONS


Cet article a pour objectif de déterminer les dimensions de la confiance dans une catégorie de produit particulière, le médicament. Cette confiance du consommateur s’articule en cinq dimensions : fiabilité, innovation, information, respect des règles et responsabilité sociétale. Ces facettes de la confiance sont essentielles à la redéfinition actuelle du rôle du médecin lors de la prescription et pour pallier l’absence réglementaire d’un lien direct entre industriels et patients. Elles offrent également des pistes intéressantes pour mieux intégrer le suivi des risques liés au médicament avant et après leur mise sur le marché. Les résultats obtenus permettent aussi d’interpeller les industriels du médicament sur leur manque de transparence et leur déficit en matière de responsabilité sociétale, en proposant des pistes d’améliorations possibles. 


Consumer trust as a multidimensional construct: The case of drugs 

The objective is to determine the dimensions of trust in a specific product category, drugs. The consumer’s trust is based on five dimensions: reliability, innovation, information, credibility and social responsibility. These facets of trust are essential to redefine the current role of doctors when prescribing drugs and to compensate for the absence of a direct regulatory link between industry and patients. They also offer interesting ways to better integrate the monitoring of risks of the drug before and after market introduction. Finally, the results challenge the drug manufacturers on their lack of transparency and perceived deficit in social responsibility by offering suggestions for improvement. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°75
Date de parution 2014
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 160 pages
Format 180 x 260 mm

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