17 pages
Auteurs : Aurélie KESSOUS, Elyette ROUX
Cet article vise à comparer les bénéfices que les consommateurs retirent de la consommation nostalgique aux avantages différentiels que les entreprises dégagent d’une gestion de marque basée sur la nostalgie. Il s’appuie sur deux études qualitatives complémentaires, l’une auprès de 45 consommateurs, l’autre auprès de 10 responsables marketing d’entreprises. De cette comparaison découlent des évaluations tant qualitatives que quantitatives de l’efficacité opérationnelle de la nostalgie dans le management des marques.
This article aims at comparing the benefits that consumers derive from consumption based on nostalgia. It also addresses the incremental advantages gained by companies through the use of nostalgia in brand management. Two complementary qualitative studies, one with 45 consumers, and the other with 10 marketing managers, serve as the basis for the analysis. Results from qualitative as well as quantitative evaluations support operational efficiency associated with using nostalgia in brand management.
Revue | Décisions marketing |
Numéro | Décisions marketing - N°75 |
Date de parution | 2014 |
ISSN | 0779-7389 |
Nombre de pages | 160 pages |
Format | 180 x 260 mm |