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Casting de consommateurs : une exposition des « vrais gens » au service de la communication des marques (Décisions marketing - N°75)

19 pages

Auteurs : Fanny RENIOU


Cette recherche s’intéresse aux consommateurs qui postulent à des castings de marques pour figurer dans leurs communications publicitaires. A la faveur d’une étude qualitative, elle vise à mieux comprendre les ressorts de cette pratique marketing qui conduit les individus ordinaires à s’exposer physiquement. Sur la base des caractéristiques des castings et des motivations des consommateurs à y participer, quatre formes d’exposition de soi sont identifiées : « exhibition », « diffusion », « légitimation » et « marchandisation ». A leur manière, ces expositions de soi permettent aux consommateurs de développer leur personal branding et aux marques de dynamiser leur relation client. Des recommandations sont enfin proposées aux entreprises désireuses d’organiser des castings, en termes de contribution à recueillir, de rétribution à offrir et de mode d’attribution à privilégier. 


Casting call: an exposure of ‘Real people’ in brand communications 

This research focuses on soliciting consumers to audition for advertising campaigns. Using a qualitative study, this article aims to better understand the phenomenon of casting in which ordinary consumers are physically exposed. Based upon casting characteristics and consumers’ motivations to participate, this research identifies four types of casting in terms of self-exposure: exhibitionism, broadcasting, legitimation, monetization. These different types of self-exposure are ways to develop consumers’ personal branding and brand relationship marketing. Finally, this article offers recommendations for companies looking to develop castings, in terms of contributions to ask for, rewards to offer and the types of allocation to it. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°75
Date de parution 2014
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 160 pages
Format 180 x 260 mm

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