Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Bonne année 2022 !
    Bonne année 2022 !
  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Grands auteurs francophones

    Trois nouveaux titres à découvrir dans la collection "Les Grands auteurs francophones" le 3 février

  • Communauté de marque

    Comment entreprendre avec sa communauté, réponse le 6 janvier dans Start-up tribu

  • Management

    Ce tome 2 du "Management à porter demain" détaille des notions qui requièrent une plus grande maturité ou expérience du management.

    Paru le 6 janvier

  • Expérience client

    "L'expérience : objet académique et réalités managériales" se veut le reflet de la dynamique qui caractérise le champ de l’expérience. À paraître le 27 janvier

  • Entrepreneuriat

    Une vraie mine d’or pour tous les dirigeants actuels et futurs ! Paru le 18 novembre

  • RH

    Que ce soit pour développer l’engagement des collaborateurs, attirer des talents ou encore moderniser l’entreprise, l’Expérience Collaborateur est également devenue un incontournable de la fonction RH. Paru le 18 novembre

  • Bien-être au travail

    Les mots « santé », « bien-être », « bienveillance » sont constamment mis en avant dans le monde du travail. Mais, en pratique, comprenons-nous bien ce que cela recouvre ? Et, au-delà des principes, comment mettre en oeuvre un management responsable et exemplaire ? Paru le 18 novembre

  • Philosophie - Gestion

    Les outils de gestion sont d’habitude considérés comme des objets vils et négligeables. Impensés, ils en deviennent invisibles. Et pourtant, leur influence est considérable.

    Paru le 18 novembre

  • Management Socio-économique

    Fruit d’un demi-siècle de recherches et expérimentations en économie et en gestion, ce Traité est destiné aux praticiens du management. Paru le 21 octobre

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Casting de consommateurs : une exposition des « vrais gens » au service de la communication des marques (Décisions marketing - N°75)

19 pages

Auteurs : Fanny RENIOU


Cette recherche s’intéresse aux consommateurs qui postulent à des castings de marques pour figurer dans leurs communications publicitaires. A la faveur d’une étude qualitative, elle vise à mieux comprendre les ressorts de cette pratique marketing qui conduit les individus ordinaires à s’exposer physiquement. Sur la base des caractéristiques des castings et des motivations des consommateurs à y participer, quatre formes d’exposition de soi sont identifiées : « exhibition », « diffusion », « légitimation » et « marchandisation ». A leur manière, ces expositions de soi permettent aux consommateurs de développer leur personal branding et aux marques de dynamiser leur relation client. Des recommandations sont enfin proposées aux entreprises désireuses d’organiser des castings, en termes de contribution à recueillir, de rétribution à offrir et de mode d’attribution à privilégier. 


Casting call: an exposure of ‘Real people’ in brand communications 

This research focuses on soliciting consumers to audition for advertising campaigns. Using a qualitative study, this article aims to better understand the phenomenon of casting in which ordinary consumers are physically exposed. Based upon casting characteristics and consumers’ motivations to participate, this research identifies four types of casting in terms of self-exposure: exhibitionism, broadcasting, legitimation, monetization. These different types of self-exposure are ways to develop consumers’ personal branding and brand relationship marketing. Finally, this article offers recommendations for companies looking to develop castings, in terms of contributions to ask for, rewards to offer and the types of allocation to it. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°75
Date de parution 2014
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 160 pages
Format 180 x 260 mm

Autres articles du numéro :