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Auteurs : Bruno DURAND, Marie-Pascale SENKEL
Depuis la fin des années 1990, toutes les enseignes de la grande distribution intégrée française ont créé des supermarchés en ligne, et elles ont alors été confrontées à des problèmes logistiques. Après avoir rappelé quels sont les modèles fondamentaux de la logistique du « B to C », notre article dresse un tableau des offres des quatre principaux cybermarchés français et de leurs organisations logistiques. Il montre qu’un schéma logistique domine en France, et il en présente ses limites. Il affirme enfin que d’autres solutions peuvent s’envisager avec bénéfice et insiste sur les atouts que constituent les réseaux de magasins.
Since the end of the nineties, the majority of the French retail groups have created e-supermarkets, and they were then confronted with logistical problems. Our paper presents the offers of these e-retailers and their logistics organizations. It shows that a logistic model – different from the Anglo-Saxon one – seems to stand out in France. But the problem of the « French model » is that it is not easily profitable. The last part of the paper claims that other logistics models could be worth studying. It especially develops a model based on the networks of mini-markets.
Revue | Décisions marketing |
Numéro | Décisions marketing - N°45 |
Date de parution | 2007 |
ISSN | 0779-7389 |
Nombre de pages | 120 pages |
Format | 210 x 290 mm |