16 pages
Auteurs : Eloïse SENGES, Denis GUIOT, Ziad MALAS
Résumé Les 50-65 ans forment aujourd’hui la tranche d’âge la plus attractive pour le marketing des seniors. Constatant le caractère hétérogène du vieillissement qui les affecte et l’importance du Bien Vieillir pour la société, nous testons la pertinence du critère du Bien Vieillir Désiré pour expliquer leur consommation. Une analyse typologique permet de confirmer a posteriori son rôle prédictif et de préciser la nature de son influence sur la constitution de 4 profils (les prévoyants aisés, les passifs insatisfaits, les mitigés, les bien-vieillissants). En découlent des recommandations pour aider les entreprises à faire de ce critère un levier de croissance. Mots-clés : bien vieillir, vieillissement réussi, 50-65 ans, seniors, comportements de consommation, typologie, segmentation.
Abstract 50-65 years old people have become the most attractive target for Marketing to Seniors. As ageing is heterogeneous among them and as Aging Well is now a major societal issue, we investigate the relevance of Desired Aging Well to explain their consumption. Cluster analysis is used to confirm a posteriori its predictive role and clarify the nature of its influence on the formation of 4 profiles (the wealthy far sighted, the dissatisfied passives, the lukewarm and the well-aging). Finally, managerial recommendations are suggested to help companies to use this criterion as a growth engine. Key words: aging well, successful aging, 50-65 years old, seniors, consumption behaviors, typology, segmentation.
Revue | Décisions marketing |
Numéro | Décisions marketing - N°76 |
Date de parution | 2014 |
ISSN | 0779-7389 |
Nombre de pages | 112 pages |
Format | 180 x 260 mm |