Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

« Couvrez cette mort que je ne saurais voir » : du rapport singulier entre consommateurs seniors et objets d’occasion (Décisions marketing - N°76)

14 pages

Auteurs : Aurélie DEHLING


Résumé La consommation d’occasion est aujourd’hui la première tendance de consommation émergente : cet article propose d’observer et de comprendre les perceptions et comportements des consommateurs seniors, moteurs de l’économie de demain, à l’endroit de cette consommation alternative. Après avoir montré la singularité de leurs perceptions et comportements, cet article met en avant un effet-miroir articulant de façon positive ou négative la relation entre objets et consommateurs vieillissants. Des recommandations sont ensuite proposées aux professionnels du secteur afin de maximiser l’attractivité de leur offre de seconde main auprès des consommateurs de 55 ans et plus. Mots-clés : effet-miroir, marché d’occasion, vieillissement, mort, théorie du management de la terreur. 


“Hide this death that I cannot bear to gaze upon” : of the singular rapport between aging consumers and secondhand goods 

Abstract Today, second-hand purchasing is the primary emerging consumption trend: this article recommends observing and understanding the usage and attitudes of senior consumers, the engines of tomorrow’s economy, with regard to this alternative means of consumption. After having demonstrated the singular nature of their usage and attitudes, this article holds up a mirror, to articulate, either positively or negatively, the relationship between objects and aging consumers. Recommendations are then detailed to help sector professionals maximize their secondhand offer’s attractiveness among consumers aged 55 and over. Key words: mirror, second-hand market, aging, death, theory of terror management. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°76
Date de parution 2014
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 112 pages
Format 180 x 260 mm

Autres articles du numéro :